[article] Titre : | Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation | Résumé : | La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9909 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche [document électronique] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation | Résumé : | La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9909 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|