[article] Titre : | Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l'espace public | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Nonnon, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 43-65 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Montessori, Maria : 1870-1952 école alternative théorie pédagogique marché de l'éducation diffusion de l'information | Résumé : | La prolifération d'écrits valorisant la pédagogie Montessori auprès de publics très divers questionne la notion de vulgarisation au profit d'une espace hétérogène de reformulation répondant à des enjeux différents. Malgré des caractéristiques communes (isolement du contexte d'émergence, acculturation de certains aspects des textes de Maria Montessori et de leurs présupposés théoriques, appel à des valeurs consensuelles pour construire une figure emblème des pédagogies alternatives) ces présentations filtrent selon qu'il s'agit de parents ou d'enseignants des aspects différents, faisant écho aux évolutions sociétales dans la demande des parents et aux difficultés des enseignants face aux dilemmes et aux injonctions qui pèsent sur l'exercice professionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4103 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 43-65
[article] Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l'espace public [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2021 . - p. 43-65. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 43-65 Mots-clés : | Montessori, Maria : 1870-1952 école alternative théorie pédagogique marché de l'éducation diffusion de l'information | Résumé : | La prolifération d'écrits valorisant la pédagogie Montessori auprès de publics très divers questionne la notion de vulgarisation au profit d'une espace hétérogène de reformulation répondant à des enjeux différents. Malgré des caractéristiques communes (isolement du contexte d'émergence, acculturation de certains aspects des textes de Maria Montessori et de leurs présupposés théoriques, appel à des valeurs consensuelles pour construire une figure emblème des pédagogies alternatives) ces présentations filtrent selon qu'il s'agit de parents ou d'enseignants des aspects différents, faisant écho aux évolutions sociétales dans la demande des parents et aux difficultés des enseignants face aux dilemmes et aux injonctions qui pèsent sur l'exercice professionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4103 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|