[article] Titre : | Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l'enseignement de la compréhension | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Laure Dappe, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 229-246 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants enseignement compréhension lecture | Résumé : | Partant de l'hypothèse que les contenus de la recherche peuvent être vulgarisés autrement que par le vecteur du langage, oral ou écrit, cet article analyse un dispositif de formation. Cette formation, qui repose sur le principe de la collaboration et de la réflexion menées autour de dispositifs d'enseignement conduit à revenir sur les principes didactiques et théoriques qui ont été au coeur de son élaboration. La réflexion collective apparaît comme un outil efficace favorisant l'appropriation de nouvelles connaissances professionnelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4265 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 229-246
[article] Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l'enseignement de la compréhension [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2021 . - p. 229-246. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 229-246 Mots-clés : | formation des enseignants enseignement compréhension lecture | Résumé : | Partant de l'hypothèse que les contenus de la recherche peuvent être vulgarisés autrement que par le vecteur du langage, oral ou écrit, cet article analyse un dispositif de formation. Cette formation, qui repose sur le principe de la collaboration et de la réflexion menées autour de dispositifs d'enseignement conduit à revenir sur les principes didactiques et théoriques qui ont été au coeur de son élaboration. La réflexion collective apparaît comme un outil efficace favorisant l'appropriation de nouvelles connaissances professionnelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4265 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|