BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°250 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Lire c'est vivre" : Alberto Manguel, rencontre / Alberto Manguel in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : "Lire c'est vivre" : Alberto Manguel, rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Manguel, Personne interviewée ; José Frances, Intervieweur ; Julie Mallon, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : lecture littérature écrivain Argentine Résumé : Entretien avec Alberto Manguel, écrivain argentin passionné depuis toujours par la lecture et le livre : son parcours, marqué par les voyages et la littérature ; ses écrits ; son avis sur la place de l'image et des mots ; la différence entre l'écriture d'essais et de la fiction ; ses goûts en tant que lecteur ; l'avis de ce bibliophile sur le rôle vital de la lecture et sur la place du livre dans nos sociétés. Encadré : bibliographie critique et subjective des textes d'Alberto Manguel.
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.14-17[article] "Lire c'est vivre" : Alberto Manguel, rencontre [texte imprimé] / Alberto Manguel, Personne interviewée ; José Frances, Intervieweur ; Julie Mallon, Intervieweur . - 2014 . - p.14-17.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.14-17
Mots-clés : lecture littérature écrivain Argentine Résumé : Entretien avec Alberto Manguel, écrivain argentin passionné depuis toujours par la lecture et le livre : son parcours, marqué par les voyages et la littérature ; ses écrits ; son avis sur la place de l'image et des mots ; la différence entre l'écriture d'essais et de la fiction ; ses goûts en tant que lecteur ; l'avis de ce bibliophile sur le rôle vital de la lecture et sur la place du livre dans nos sociétés. Encadré : bibliographie critique et subjective des textes d'Alberto Manguel. La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation / Julie Blancard in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blancard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Témoignage sur un atelier lecture mis en place par une enseignante-documentaliste de collège avec une collègue de Lettres : les atouts de ce temps hors classe consacré au plaisir de lire ; l'objectif et les modalités, l'élargissement par la rencontre avec des professionnels locaux du livre ; l'avenir de cette "Parenthèse littéraire" à travers diverses pratiques dont le numérique ; les bénéfices pour le CDI et pour les élèves sur le plan culturel et socio-éducatif.
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.28-30[article] La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation [texte imprimé] / Julie Blancard, Auteur . - 2014 . - p.28-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.28-30
Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Témoignage sur un atelier lecture mis en place par une enseignante-documentaliste de collège avec une collègue de Lettres : les atouts de ce temps hors classe consacré au plaisir de lire ; l'objectif et les modalités, l'élargissement par la rencontre avec des professionnels locaux du livre ; l'avenir de cette "Parenthèse littéraire" à travers diverses pratiques dont le numérique ; les bénéfices pour le CDI et pour les élèves sur le plan culturel et socio-éducatif. Lire avec le CDI en LP / Philippe Chavernac in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : Lire avec le CDI en LP Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel enseignement de la littérature lecture Résumé : Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratégies pour attirer les élèves au CDI et leur faire aimer les livres hors de la didactique ; la place de la littérature dans les programmes du LP ; les dispositifs permettant une approche et une pratique de la lecture à la fois vivante et variée.
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.32-35[article] Lire avec le CDI en LP [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur . - 2014 . - p.32-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.32-35
Mots-clés : lycée professionnel enseignement de la littérature lecture Résumé : Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratégies pour attirer les élèves au CDI et leur faire aimer les livres hors de la didactique ; la place de la littérature dans les programmes du LP ; les dispositifs permettant une approche et une pratique de la lecture à la fois vivante et variée. La littérature en chair et en mots : le prix littéraire des LP du Haut-Rhin in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : La littérature en chair et en mots : le prix littéraire des LP du Haut-Rhin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet éducation à l'information littérature de jeunesse lycée professionnel prix littéraire Résumé : Compte rendu d'un prix littéraire annuel, organisé à l'échelle départementale dans le Haut-Rhin, en direction d'élèves de sections professionnelles : l'essence et l'originalité du projet, collaboratif et autonome ; les objectifs pédagogiques et le calendrier ; la médiation des enseignants-documentalistes ; les points d'orgue : la rencontre avec les auteurs et le jour du Grand Jury final ; les défis et les atouts de ce vaste outil pédagogique "sur-mesure", transversal et décloisonné. Encadrés : exemples de séances ; organisation du calendrier sur une année scolaire.
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.36-41[article] La littérature en chair et en mots : le prix littéraire des LP du Haut-Rhin [texte imprimé] . - 2014 . - p.36-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.36-41
Mots-clés : pédagogie du projet éducation à l'information littérature de jeunesse lycée professionnel prix littéraire Résumé : Compte rendu d'un prix littéraire annuel, organisé à l'échelle départementale dans le Haut-Rhin, en direction d'élèves de sections professionnelles : l'essence et l'originalité du projet, collaboratif et autonome ; les objectifs pédagogiques et le calendrier ; la médiation des enseignants-documentalistes ; les points d'orgue : la rencontre avec les auteurs et le jour du Grand Jury final ; les défis et les atouts de ce vaste outil pédagogique "sur-mesure", transversal et décloisonné. Encadrés : exemples de séances ; organisation du calendrier sur une année scolaire. Les littératures policières pour les adolescents / François Priour in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : Les littératures policières pour les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : François Priour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : roman policier littérature de jeunesse Résumé : Réflexion sur le roman policier pour la jeunesse : la place actuelle de cette littérature, de plus en plus légitimée ; les parutions destinées au public scolaire ; le roman policier, genre hybride et transgressif ; l'émergence du roman noir en France ; les collections policières pour adolescents et jeunes adultes, suscitant un débat chez les prescripteurs ; les avantages du polar, littérature passerelle pour l'adolescent. Les versions successives de la loi sur les publications pour la jeunesse.
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.50-54[article] Les littératures policières pour les adolescents [texte imprimé] / François Priour, Auteur . - 2014 . - p.50-54.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014) . - p.50-54
Mots-clés : roman policier littérature de jeunesse Résumé : Réflexion sur le roman policier pour la jeunesse : la place actuelle de cette littérature, de plus en plus légitimée ; les parutions destinées au public scolaire ; le roman policier, genre hybride et transgressif ; l'émergence du roman noir en France ; les collections policières pour adolescents et jeunes adultes, suscitant un débat chez les prescripteurs ; les avantages du polar, littérature passerelle pour l'adolescent. Les versions successives de la loi sur les publications pour la jeunesse.