[article] Titre : | Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alexandre Ployé, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 31-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap altérité désinstitutionnalisation étrangeté fantasme | Résumé : | Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 31-45
[article] Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2021 . - p. 31-45. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 31-45 Mots-clés : | handicap altérité désinstitutionnalisation étrangeté fantasme | Résumé : | Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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