[article] Titre : | Regard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fanny Thomas, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 127-138 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève enseignant handicap mental école besoins inclusion posture | Résumé : | Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulis-école et dans une classe de référence. Au fur et à mesure de son analyse de deux séances d’inclusion de ces élèves dans leur classe ordinaire, Fanny Thomas montre en quoi l’abord de ces enfants par le prisme de la différence produit des effets contraires au paradigme inclusif. Elle en déduit alors des principes d’action pédagogique pensés au bénéfice du bien-être et des apprentissages des élèves et de la prise en compte de leurs besoins, qu’elle articule à une réflexion sur l’école inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 127-138
[article] Regard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Fanny Thomas, Auteur . - 2021 . - p. 127-138. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 127-138 Mots-clés : | élève enseignant handicap mental école besoins inclusion posture | Résumé : | Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulis-école et dans une classe de référence. Au fur et à mesure de son analyse de deux séances d’inclusion de ces élèves dans leur classe ordinaire, Fanny Thomas montre en quoi l’abord de ces enfants par le prisme de la différence produit des effets contraires au paradigme inclusif. Elle en déduit alors des principes d’action pédagogique pensés au bénéfice du bien-être et des apprentissages des élèves et de la prise en compte de leurs besoins, qu’elle articule à une réflexion sur l’école inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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