[article] Titre : | Positions, débats et controverses : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : Une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Roditi, Auteur ; Camille Noûs, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 103-115 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques didactique résolution de problème difficulté d'apprentissage raisonnement | Résumé : | Les chercheurs en neurosciences cognitives investissent de plus en plus la recherche en éducation et l’espace médiatique dédié aux questions éducatives. Dans un tel contexte, cet article propose une étude comparative d’un ensemble de recherches, toutes dédiées à l’apprentissage d’un même contenu scolaire : la comparaison des nombres décimaux. Ces recherches s’inscrivent en didactique des mathématiques ou en neurosciences cognitives. Leur mise en regard fait apparaître des différences sensibles quant aux objectifs scientifiques des auteurs et à la portée des résultats pour le milieu éducatif. Les analyses débouchent sur la question récurrente de la complémentarité des disciplines dans le champ de la recherche en éducation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 103-115
[article] Positions, débats et controverses : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : Une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2021 . - p. 103-115. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 103-115 Mots-clés : | enseignement des mathématiques didactique résolution de problème difficulté d'apprentissage raisonnement | Résumé : | Les chercheurs en neurosciences cognitives investissent de plus en plus la recherche en éducation et l’espace médiatique dédié aux questions éducatives. Dans un tel contexte, cet article propose une étude comparative d’un ensemble de recherches, toutes dédiées à l’apprentissage d’un même contenu scolaire : la comparaison des nombres décimaux. Ces recherches s’inscrivent en didactique des mathématiques ou en neurosciences cognitives. Leur mise en regard fait apparaître des différences sensibles quant aux objectifs scientifiques des auteurs et à la portée des résultats pour le milieu éducatif. Les analyses débouchent sur la question récurrente de la complémentarité des disciplines dans le champ de la recherche en éducation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|