[article] Titre : | Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 13-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes | Résumé : | Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. | En ligne : | https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26
[article] Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques [document électronique] / Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur . - 2021 . - p. 13-26. Bibliogr. Langues : Français in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26 Mots-clés : | intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes | Résumé : | Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. | En ligne : | https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|