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L'histoire, les lois, les mémoires. Sur quelques conflits récents en Europe / Luigi Cajani in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : L'histoire, les lois, les mémoires. Sur quelques conflits récents en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Cajani, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-76 Langues : Français Mots-clés : justice Union européenne Italie Grèce France étude historique politique publique politique culturelle, histoire Résumé : Depuis quelques années l'Europe est le théâtre de conflits entre pouvoirs politiques et historiens. Certains de ces conflits sont centrés sur l'enseignement scolaire, comme dans le cas de l'Italie et de la Grèce, et tournent autour d'un instrument traditionnel, tel que le contrôle sur des manuels ; d'autres, comme dans le cas de la France et de l'Union européenne, présentent un important et dangereux élément de nouveauté, la pénalisation du discours historique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 65-76[article] L'histoire, les lois, les mémoires. Sur quelques conflits récents en Europe [texte imprimé] / Luigi Cajani, Auteur . - 2008 . - p. 65-76.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 65-76
Mots-clés : justice Union européenne Italie Grèce France étude historique politique publique politique culturelle, histoire Résumé : Depuis quelques années l'Europe est le théâtre de conflits entre pouvoirs politiques et historiens. Certains de ces conflits sont centrés sur l'enseignement scolaire, comme dans le cas de l'Italie et de la Grèce, et tournent autour d'un instrument traditionnel, tel que le contrôle sur des manuels ; d'autres, comme dans le cas de la France et de l'Union européenne, présentent un important et dangereux élément de nouveauté, la pénalisation du discours historique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne / Luigi Cajani in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Cajani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement enseignement élémentaire Italie 2000- Résumé : Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.52-54[article] Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne [texte imprimé] / Luigi Cajani, Auteur . - 2009 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.52-54
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement enseignement élémentaire Italie 2000- Résumé : Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique.