[article] Titre : | Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Hélène Verneris, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | terrain sensible récit de vie éthique déontologie bonne pratique | Résumé : | Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure intervenant régulièrement en milieu carcéral, auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité, s’appuyant sur son expérience, propose de questionner les différentes postures du chercheur confronté à des situations relevant du terrain du sensible, mais aussi de penser la place et le rôle qu’il occupe dans les expériences vécues retransmises. Le terrain du sensible inviterait-il le chercheur à reconsidérer son sens moral et sa crédibilité, à questionner sa responsabilité, sa légitimité, son objectivité et enfin à évaluer sa capacité à voir la souffrance sans pouvoir la réduire, sans prendre la défense et sans prendre parti pour les plus faibles ou pour l’institution qui les enferme ? Des questions qui s’appuient sur une démarche de recherche qualitative et qui abordent l’éthique et la déontologie dans une relation humaine, une relation de réciprocité installée de sorte que chacune des personnes en présence lors de l’entretien de recherche fait « ce qu’il faut » pour accueillir l’autre dans ou depuis son rapport au sensible. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5248 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
[article] Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? [document électronique] / Marie Hélène Verneris, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020) Mots-clés : | terrain sensible récit de vie éthique déontologie bonne pratique | Résumé : | Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure intervenant régulièrement en milieu carcéral, auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité, s’appuyant sur son expérience, propose de questionner les différentes postures du chercheur confronté à des situations relevant du terrain du sensible, mais aussi de penser la place et le rôle qu’il occupe dans les expériences vécues retransmises. Le terrain du sensible inviterait-il le chercheur à reconsidérer son sens moral et sa crédibilité, à questionner sa responsabilité, sa légitimité, son objectivité et enfin à évaluer sa capacité à voir la souffrance sans pouvoir la réduire, sans prendre la défense et sans prendre parti pour les plus faibles ou pour l’institution qui les enferme ? Des questions qui s’appuient sur une démarche de recherche qualitative et qui abordent l’éthique et la déontologie dans une relation humaine, une relation de réciprocité installée de sorte que chacune des personnes en présence lors de l’entretien de recherche fait « ce qu’il faut » pour accueillir l’autre dans ou depuis son rapport au sensible. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5248 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|