[article] Titre : | Varia : Nombres et littérature jeunesse : Formes de narration et usages des nombres | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Gobert, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Notes, Illustrations | Langues : | Français | Mots-clés : | nombre littérature de jeunesse méthodologie forme de narration usage des nombres | Résumé : | L’article s’intéresse aux livres de littérature jeunesse, parus en France au XXe et XXIe siècles, se liant aux nombres avec l’intention implicite ou explicite d’initier leurs lecteurs à quelques savoirs, pratiques ou mystères jalonnant l’univers des entiers naturels. L’étude vise à problématiser l’expérience esthétique dans le développement des connaissances et le rôle de l’imagination dans l’initiation aux nombres. Le cadre de la transposition de savoirs outillée par la sémiotique peircienne, développé par le didacticien des mathématiques François Conne, permet d’appréhender les nombres comme relations, liés par leurs chaines sémiotiques, et non comme objets dans une approche ontologique ou comme concepts dans une approche mathématique. Ce positionnement permet d’expliciter les nécessités relatives aux descriptions des articulations entre nombres et littérature jeunesse, nécessités restituées dans ce texte, à partir des consultations effectuées pour la plupart dans les archives du Fonds Bermond-Boquié de littérature jeunesse. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8959 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 19 (12/2021)
[article] Varia : Nombres et littérature jeunesse : Formes de narration et usages des nombres [document électronique] / Sophie Gobert, Auteur . - 2021. Notes, Illustrations Langues : Français in Strenae > N° 19 (12/2021) Mots-clés : | nombre littérature de jeunesse méthodologie forme de narration usage des nombres | Résumé : | L’article s’intéresse aux livres de littérature jeunesse, parus en France au XXe et XXIe siècles, se liant aux nombres avec l’intention implicite ou explicite d’initier leurs lecteurs à quelques savoirs, pratiques ou mystères jalonnant l’univers des entiers naturels. L’étude vise à problématiser l’expérience esthétique dans le développement des connaissances et le rôle de l’imagination dans l’initiation aux nombres. Le cadre de la transposition de savoirs outillée par la sémiotique peircienne, développé par le didacticien des mathématiques François Conne, permet d’appréhender les nombres comme relations, liés par leurs chaines sémiotiques, et non comme objets dans une approche ontologique ou comme concepts dans une approche mathématique. Ce positionnement permet d’expliciter les nécessités relatives aux descriptions des articulations entre nombres et littérature jeunesse, nécessités restituées dans ce texte, à partir des consultations effectuées pour la plupart dans les archives du Fonds Bermond-Boquié de littérature jeunesse. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8959 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|