[article] Titre : | Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre : Des difficultés spécifiques au dispositif ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marion Van Brederode, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classe inversée enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) objectif de la séance support pédagogique travail de groupe difficulté | Résumé : | Cet article étudie la mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée par une enseignante dans le cadre d’un enseignement sur la digestion chimique des aliments chez l’être humain en classe de cinquième. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’auto-confrontation aux traces de leur activité ont été menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie des apprentissages scolaires et à la didactique, notamment la didactique des sciences de la vie et de la Terre. Elle montre que la pratique ici définie par l’enseignante comme "classe inversée" ne résout pas, malgré son intention de le faire, certains des obstacles auquel l’enseignement traditionnel est confronté. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10084 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
[article] Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre : Des difficultés spécifiques au dispositif ? [document électronique] / Marion Van Brederode, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022) Mots-clés : | classe inversée enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) objectif de la séance support pédagogique travail de groupe difficulté | Résumé : | Cet article étudie la mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée par une enseignante dans le cadre d’un enseignement sur la digestion chimique des aliments chez l’être humain en classe de cinquième. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’auto-confrontation aux traces de leur activité ont été menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie des apprentissages scolaires et à la didactique, notamment la didactique des sciences de la vie et de la Terre. Elle montre que la pratique ici définie par l’enseignante comme "classe inversée" ne résout pas, malgré son intention de le faire, certains des obstacles auquel l’enseignement traditionnel est confronté. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10084 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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