BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objectif de la séance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre / Marion Van Brederode in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre : Des difficultés spécifiques au dispositif ? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Van Brederode, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) objectif de la séance support pédagogique travail de groupe difficulté Résumé : Cet article étudie la mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée par une enseignante dans le cadre d’un enseignement sur la digestion chimique des aliments chez l’être humain en classe de cinquième. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’auto-confrontation aux traces de leur activité ont été menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie des apprentissages scolaires et à la didactique, notamment la didactique des sciences de la vie et de la Terre. Elle montre que la pratique ici définie par l’enseignante comme "classe inversée" ne résout pas, malgré son intention de le faire, certains des obstacles auquel l’enseignement traditionnel est confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre : Des difficultés spécifiques au dispositif ? [document électronique] / Marion Van Brederode, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : classe inversée enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) objectif de la séance support pédagogique travail de groupe difficulté Résumé : Cet article étudie la mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée par une enseignante dans le cadre d’un enseignement sur la digestion chimique des aliments chez l’être humain en classe de cinquième. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’auto-confrontation aux traces de leur activité ont été menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie des apprentissages scolaires et à la didactique, notamment la didactique des sciences de la vie et de la Terre. Elle montre que la pratique ici définie par l’enseignante comme "classe inversée" ne résout pas, malgré son intention de le faire, certains des obstacles auquel l’enseignement traditionnel est confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10084 Format de la ressource électronique : Texte intégral