[article] Titre : | Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Heimberg, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement discernement intelligibilité dévolution éducation à la citoyenneté | Résumé : | Est-il souhaitable, est-il possible d’aborder en classe la question de l’engagement dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté ? Et à quelles conditions ? Cette question soulève deux enjeux principaux. Le premier concerne l’information, les savoirs et tout ce qui contribue à une faculté de discernement rendant le monde intelligible. La seconde porte sur les modalités pédagogiques de cet apprentissage pour savoir dans quelle mesure, par un principe de dévolution, les élèves sont rendus vraiment responsables de leurs choix. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6850 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
[article] Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 56 (2021) Mots-clés : | engagement discernement intelligibilité dévolution éducation à la citoyenneté | Résumé : | Est-il souhaitable, est-il possible d’aborder en classe la question de l’engagement dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté ? Et à quelles conditions ? Cette question soulève deux enjeux principaux. Le premier concerne l’information, les savoirs et tout ce qui contribue à une faculté de discernement rendant le monde intelligible. La seconde porte sur les modalités pédagogiques de cet apprentissage pour savoir dans quelle mesure, par un principe de dévolution, les élèves sont rendus vraiment responsables de leurs choix. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6850 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|