[article] Titre : | Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre-Alain Filippi, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l’éducation formation des enseignants analyse de l’activité | Résumé : | L’histoire de la formation des enseignants en France est marquée par les réformes qui accompagnent les grandes mutations de la société. Le rythme des changements s’accélère considérablement depuis 1989. Ce phénomène de réforme permanente s’inscrit dans un mouvement plus ample de gouvernance qui considère que l’action publique d’État se gère plus efficacement si on y applique les mêmes méthodes et les mêmes outils de gestion que dans monde de l’entreprise. Dans cet article nous mobiliserons le concept d’instrumentation de l’action publique pour mettre en évidence comment l’introduction d’un nouveau dispositif dont la prescription est principalement instrumentale affecte l’activité des formateurs d’enseignants d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) du sud de la France et de quelle manière. Nous montrerons également, à partir de quelques résultats, comment la mise en place d’une intervention-recherche dans ce milieu de travail a contribué à permettre aux formateurs d’enseignants qui y étaient engagés de se donner de nouvelles possibilités d’agir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10593 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
[article] Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants [document électronique] / Pierre-Alain Filippi, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022) Mots-clés : | politique de l’éducation formation des enseignants analyse de l’activité | Résumé : | L’histoire de la formation des enseignants en France est marquée par les réformes qui accompagnent les grandes mutations de la société. Le rythme des changements s’accélère considérablement depuis 1989. Ce phénomène de réforme permanente s’inscrit dans un mouvement plus ample de gouvernance qui considère que l’action publique d’État se gère plus efficacement si on y applique les mêmes méthodes et les mêmes outils de gestion que dans monde de l’entreprise. Dans cet article nous mobiliserons le concept d’instrumentation de l’action publique pour mettre en évidence comment l’introduction d’un nouveau dispositif dont la prescription est principalement instrumentale affecte l’activité des formateurs d’enseignants d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) du sud de la France et de quelle manière. Nous montrerons également, à partir de quelques résultats, comment la mise en place d’une intervention-recherche dans ce milieu de travail a contribué à permettre aux formateurs d’enseignants qui y étaient engagés de se donner de nouvelles possibilités d’agir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10593 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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