[article] Titre : | Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante : La dynamique des dispositifs et des agencements | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Diane Rufin, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l’éducation organisation fonctionnement établissement d'enseignement Suisse | Résumé : | Prenant pour cadre l’enseignement primaire genevois, à partir de l’étude des discours officiels et d’une enquête ethnographique, l’article vise à saisir les modalités de l’action institutionnelle envisagées dans la pluralité de leurs formes – en mobilisant le concept de dispositif décliné au pluriel et au singulier – et leurs implications sur l’activité enseignante – en considérant les agencements complexes observés. Dans la première partie, les dispositifs font apparaitre des entités et des fonctions spécifiques comme modes opératoires, ainsi que le changement permanent comme dispositif résiduel. S’ils réorganisent l’activité, les agencements demeurent contrastés, dépendants des configurations et personnalités locales. Dans la deuxième partie, le dispositif apparait hybride, rassemblant dans une apparente cohérence des modalités disparates (des principes, des modes d’action, des règlements). Ces dernières sont diversement appréhendées et configurent l’activité de manière paradoxale. Au final, le dispositif risque d’échapper à tout le monde. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10629 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
[article] Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante : La dynamique des dispositifs et des agencements [document électronique] / Diane Rufin, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022) Mots-clés : | politique de l’éducation organisation fonctionnement établissement d'enseignement Suisse | Résumé : | Prenant pour cadre l’enseignement primaire genevois, à partir de l’étude des discours officiels et d’une enquête ethnographique, l’article vise à saisir les modalités de l’action institutionnelle envisagées dans la pluralité de leurs formes – en mobilisant le concept de dispositif décliné au pluriel et au singulier – et leurs implications sur l’activité enseignante – en considérant les agencements complexes observés. Dans la première partie, les dispositifs font apparaitre des entités et des fonctions spécifiques comme modes opératoires, ainsi que le changement permanent comme dispositif résiduel. S’ils réorganisent l’activité, les agencements demeurent contrastés, dépendants des configurations et personnalités locales. Dans la deuxième partie, le dispositif apparait hybride, rassemblant dans une apparente cohérence des modalités disparates (des principes, des modes d’action, des règlements). Ces dernières sont diversement appréhendées et configurent l’activité de manière paradoxale. Au final, le dispositif risque d’échapper à tout le monde. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10629 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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