[article] Titre : | Varia : La parole des élèves dans les magazines et documentaires télévisés, ampleur et limite d’une libéralisation (1967-1983) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jérôme Krop, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 241-257 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève média télévision jeunesse système scolaire | Résumé : | La question de la place accordée à la jeunesse scolaire agite la société française dans le sillage des événements de mai 1968, notamment à la télévision, médium alors en plein essor et qui tend progressivement à devenir hégémonique dans le champ médiatique. L’objet de cet article est l’analyse de la position de la parole des élèves à la télévision par rapport à celle des adultes et particulièrement de l’autonomie qui peut lui être reconnue, ou, au contraire, du degré d’instrumentalisation dont elle peut faire l’objet. Fondée sur l’étude d’un corpus de 52 émissions diffusées à la télévision française entre 1967 et 1983, issues des fonds de l’INA consultés à l’Inathèque de Paris, cette étude montre comment la télévision a voulu jouer un rôle de médiateur entre la jeunesse scolaire et le corps professoral dans les années 1970, avant qu’une nouvelle étape dans la reconnaissance de la légitimité de la parole des élèves ne soit franchie au début des années 1980. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-241.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 241-257
[article] Varia : La parole des élèves dans les magazines et documentaires télévisés, ampleur et limite d’une libéralisation (1967-1983) [document électronique] / Jérôme Krop, Auteur . - 2021 . - p. 241-257. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 241-257 Mots-clés : | élève média télévision jeunesse système scolaire | Résumé : | La question de la place accordée à la jeunesse scolaire agite la société française dans le sillage des événements de mai 1968, notamment à la télévision, médium alors en plein essor et qui tend progressivement à devenir hégémonique dans le champ médiatique. L’objet de cet article est l’analyse de la position de la parole des élèves à la télévision par rapport à celle des adultes et particulièrement de l’autonomie qui peut lui être reconnue, ou, au contraire, du degré d’instrumentalisation dont elle peut faire l’objet. Fondée sur l’étude d’un corpus de 52 émissions diffusées à la télévision française entre 1967 et 1983, issues des fonds de l’INA consultés à l’Inathèque de Paris, cette étude montre comment la télévision a voulu jouer un rôle de médiateur entre la jeunesse scolaire et le corps professoral dans les années 1970, avant qu’une nouvelle étape dans la reconnaissance de la légitimité de la parole des élèves ne soit franchie au début des années 1980. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-241.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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