[article] Titre : | Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marrot, Gilles, Auteur ; Christian Silvy, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 89-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) analyse comparative | Résumé : | Cet article vise à présenter et inscrire dans une approche comparatiste en didactique la ntoion de site local, introduite pour désigner un réseau d'objets mobilisés dans la réalisation d'une tâche d'apprentissage. Pösitionné au carrefour d'une double dimensio anthropôlogique et culturelle, le site local va révéler sa fécondité fonctionnemlle pôur les professionnels de, l'inr=tervnetion éducative; s'affirmant comme outil d'analyse de l'activité de ml'élève engagé dans des tâches scolaires. En tant qu'outil, il va alors questionner la perspective contextualisée et située des interactions didactiques. Pour en illustrer la pertinence, un site local en mathématiques et un en EPS seront construits et proposés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-89.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 89-103
[article] Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS [texte imprimé] / Marrot, Gilles, Auteur ; Christian Silvy, Auteur . - 2021 . - p. 89-103. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 89-103 Mots-clés : | didactique enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) analyse comparative | Résumé : | Cet article vise à présenter et inscrire dans une approche comparatiste en didactique la ntoion de site local, introduite pour désigner un réseau d'objets mobilisés dans la réalisation d'une tâche d'apprentissage. Pösitionné au carrefour d'une double dimensio anthropôlogique et culturelle, le site local va révéler sa fécondité fonctionnemlle pôur les professionnels de, l'inr=tervnetion éducative; s'affirmant comme outil d'analyse de l'activité de ml'élève engagé dans des tâches scolaires. En tant qu'outil, il va alors questionner la perspective contextualisée et située des interactions didactiques. Pour en illustrer la pertinence, un site local en mathématiques et un en EPS seront construits et proposés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-89.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|