[article] Titre : | Il s'agit moins d'inclure que de ne pas exproprier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Gardou, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 13-23 | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarisation élève handicapé ou malade société inclusive inclusion en éducation | Résumé : | Ce libre propos invite à prendre de la hauteur pour penser la société inclusive comme un horizon, dans le vaste mouvement de transformation de la société qui est engagé. Depuis 2005, il y a des avancées en particulier dans l'éducation. Mais le recours à "la notion d'inclusion s'est emballé". Le handicap est encore trop réduit à une manifestation pathologique individuelle, avec son corollaire, la médicalisation des difficultés qu'elles soient scolaires, professionnelles ou sociales. L'auteur développe trois conditions fondamentales pour se rapprocher d'une société vraiment inclusive : l'éducation clé d'une société inclusive ; la formation pierre angulaire d'une culture inclusive et la prise en compte de la parole des inclus. Il invite à réfléchir autour du signifiant "inclusion", qui ferme et contraint à se normaliser, sas réelle participation à la vie sociale. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 13-23
[article] Il s'agit moins d'inclure que de ne pas exproprier [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2022 . - p. 13-23. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 13-23 Mots-clés : | scolarisation élève handicapé ou malade société inclusive inclusion en éducation | Résumé : | Ce libre propos invite à prendre de la hauteur pour penser la société inclusive comme un horizon, dans le vaste mouvement de transformation de la société qui est engagé. Depuis 2005, il y a des avancées en particulier dans l'éducation. Mais le recours à "la notion d'inclusion s'est emballé". Le handicap est encore trop réduit à une manifestation pathologique individuelle, avec son corollaire, la médicalisation des difficultés qu'elles soient scolaires, professionnelles ou sociales. L'auteur développe trois conditions fondamentales pour se rapprocher d'une société vraiment inclusive : l'éducation clé d'une société inclusive ; la formation pierre angulaire d'une culture inclusive et la prise en compte de la parole des inclus. Il invite à réfléchir autour du signifiant "inclusion", qui ferme et contraint à se normaliser, sas réelle participation à la vie sociale. |
|