[article] Titre : | S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nadine Grapin, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 59-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation validité didactique disciplinaire mathématiques lecture | Résumé : | La validité d’une évaluation est appréhendée dans cet article selon deux approches didactiques complémentaires : l’une anthropologique et épistémo-didactique, l’autre psycho-didactique. Nous montrons et illustrons en quoi cette conception renouvelée de la validité qui articule qualitatif et quantitatif permet d’outiller les concepteurs et utilisateurs d’évaluations, qu’elles soient internes ou externes : un premier exemple est donné en mathématiques avec l’étude d’une évaluation à grande échelle et un second exemple en lecture-compréhension de textes, en lien avec un dispositif de formation d’enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 59-83
[article] S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires [document électronique] / Nadine Grapin, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2022 . - p. 59-83. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 59-83 Mots-clés : | évaluation validité didactique disciplinaire mathématiques lecture | Résumé : | La validité d’une évaluation est appréhendée dans cet article selon deux approches didactiques complémentaires : l’une anthropologique et épistémo-didactique, l’autre psycho-didactique. Nous montrons et illustrons en quoi cette conception renouvelée de la validité qui articule qualitatif et quantitatif permet d’outiller les concepteurs et utilisateurs d’évaluations, qu’elles soient internes ou externes : un premier exemple est donné en mathématiques avec l’étude d’une évaluation à grande échelle et un second exemple en lecture-compréhension de textes, en lien avec un dispositif de formation d’enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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