[article] Titre : | Varia : Culturaliser les difficultés scolaires ? : L’exemple des politiques éducatives en Picardie face aux classes populaires blanches | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ismail Ferhat, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l’éducation difficulté scolaire élève en difficulté Picardie | Résumé : | Sujet montant dans la littérature savante et administrative anglo-saxonne, les rapports de l’institution scolaire aux classes populaires blanches restent moins présents dans les sciences de l’éducation et de la formation françaises. L’article s’appuie sur les résultats d'une enquête collective et interdisciplinaire sur le territoire éducatif picard (intitulée "Preuve"). Elle souligne combien les politiques éducatives locales ont précocement culturalisé les difficultés éducatives qui pouvaient y exister. Sans nommer et viser explicitement les classes populaires blanches, elles ont contribué, des années 1960 aux années 2010, à en redéfinir le lien à l’école sous le signe du retard culturel. Celui-ci a fini par devenir un cadre prégnant des politiques éducatives locales, dont de nombreux choix (implantation d’établissement, financement, orientations stratégiques) étaient en partie reliés au caractère supposément "a-scolaire" ou "inapte" des jeunes issus de ce groupe social. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11258 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
[article] Varia : Culturaliser les difficultés scolaires ? : L’exemple des politiques éducatives en Picardie face aux classes populaires blanches [document électronique] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022) Mots-clés : | politique de l’éducation difficulté scolaire élève en difficulté Picardie | Résumé : | Sujet montant dans la littérature savante et administrative anglo-saxonne, les rapports de l’institution scolaire aux classes populaires blanches restent moins présents dans les sciences de l’éducation et de la formation françaises. L’article s’appuie sur les résultats d'une enquête collective et interdisciplinaire sur le territoire éducatif picard (intitulée "Preuve"). Elle souligne combien les politiques éducatives locales ont précocement culturalisé les difficultés éducatives qui pouvaient y exister. Sans nommer et viser explicitement les classes populaires blanches, elles ont contribué, des années 1960 aux années 2010, à en redéfinir le lien à l’école sous le signe du retard culturel. Celui-ci a fini par devenir un cadre prégnant des politiques éducatives locales, dont de nombreux choix (implantation d’établissement, financement, orientations stratégiques) étaient en partie reliés au caractère supposément "a-scolaire" ou "inapte" des jeunes issus de ce groupe social. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11258 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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