[article] Titre : | La somme de dix entiers consécutifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascale Boulais, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 5-22 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | calcul rapide stratégie variable didactique formulation algèbre arithmétique | Résumé : | Dans cet article, nous présentons une situation mise en oeuvre et analysée par les membres du groupe IREM de Perpignan, composante de l’IREM de Montpellier, dans le cadre d’un travail visant à favoriser l’entrée des élèves dans l’algèbre en classe de quatrième. La situation didactique retenue est reprise de Barallobres (2007). Nous présentons les différentes phases de la situation, les principales variables didactiques et les analyses des mises en oeuvre en appui sur des travaux d’élèves. Le défi de la rapidité vise à encourager les élèves à dépasser les procédures arithmétiques en identifiant des invariants pouvant conduire à des formules générales. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-827_1678268574503 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 5-22
[article] La somme de dix entiers consécutifs [texte imprimé] / Pascale Boulais, Auteur . - 2022 . - p. 5-22. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 5-22 Mots-clés : | calcul rapide stratégie variable didactique formulation algèbre arithmétique | Résumé : | Dans cet article, nous présentons une situation mise en oeuvre et analysée par les membres du groupe IREM de Perpignan, composante de l’IREM de Montpellier, dans le cadre d’un travail visant à favoriser l’entrée des élèves dans l’algèbre en classe de quatrième. La situation didactique retenue est reprise de Barallobres (2007). Nous présentons les différentes phases de la situation, les principales variables didactiques et les analyses des mises en oeuvre en appui sur des travaux d’élèves. Le défi de la rapidité vise à encourager les élèves à dépasser les procédures arithmétiques en identifiant des invariants pouvant conduire à des formules générales. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-827_1678268574503 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|