BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 255Bulletin N°255Mention de date : 05/2015 Paru le : 01/05/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultures de l'information / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.8-10[article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.8-10
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Du parfum et des odeurs en littérature / Sarah Sauquet in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Du parfum et des odeurs en littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sauquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : perception olfactive thème littéraire Résumé : Aperçu du traitement des odeurs et des parfums dans les ouvrages littéraires : la place du thème, notamment chez les auteurs du 19e siècle, comme élément descriptif de certains lieux et facteur de réalisme ; les textes décrivant des odeurs néfastes mais marquantes ; l'odeur et le parfum, propices à l'évasion et à l'ivresse des sens ; le lien entre sensations olfactives et mémoire ; l'analyse du roman "Le Parfum", de Patrick Süskind ; les travaux d'écriture et autres pistes d'activités pédagogiques.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.27-30[article] Du parfum et des odeurs en littérature [texte imprimé] / Sarah Sauquet, Auteur . - 2015 . - p.27-30.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.27-30
Mots-clés : perception olfactive thème littéraire Résumé : Aperçu du traitement des odeurs et des parfums dans les ouvrages littéraires : la place du thème, notamment chez les auteurs du 19e siècle, comme élément descriptif de certains lieux et facteur de réalisme ; les textes décrivant des odeurs néfastes mais marquantes ; l'odeur et le parfum, propices à l'évasion et à l'ivresse des sens ; le lien entre sensations olfactives et mémoire ; l'analyse du roman "Le Parfum", de Patrick Süskind ; les travaux d'écriture et autres pistes d'activités pédagogiques. La Belle Epoque / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : La Belle Epoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : 1870-1914 Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier la Belle Epoque : l'origine de l'expression, illustrant la période de progrès et de foisonnement pour la France jusqu'à la Grande Guerre ; l'appui sur les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques axées notamment sur la ville de Paris ; les ressources documentaires ; les musées spécifiques ; les expositions et émissions audiovisuelles en ligne ; les ouvrages sur les faits et personnages remarquables.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.33-35[article] La Belle Epoque [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2015 . - p.33-35.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.33-35
Mots-clés : 1870-1914 Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier la Belle Epoque : l'origine de l'expression, illustrant la période de progrès et de foisonnement pour la France jusqu'à la Grande Guerre ; l'appui sur les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques axées notamment sur la ville de Paris ; les ressources documentaires ; les musées spécifiques ; les expositions et émissions audiovisuelles en ligne ; les ouvrages sur les faits et personnages remarquables. La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français Mots-clés : liberté pédagogie active Résumé : Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.11-13[article] La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2015 . - p.11-13.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.11-13
Mots-clés : liberté pédagogie active Résumé : Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. Le prix du roman historique jeunesse : et en coulisses, ça se passe comment ? in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Le prix du roman historique jeunesse : et en coulisses, ça se passe comment ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : distinction-récompense littérature de jeunesse enseignant-documentaliste Résumé : Présentation du prix du roman historique jeunesse, autour de la lecture d'ouvrages de fiction historiques pour différents niveaux de classe : l'initiative de plusieurs professeurs documentalistes du Loir-et-Cher, les objectifs pédagogiques de départ et l'évolution ; la partie visible et, en amont, le travail spécifique propre à chaque membre du réseau ; les ressources, outils et partenaires ; la portée et les atouts de ce projet de longue haleine, reposant sur le bénévolat et la mutualisation.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.22-26[article] Le prix du roman historique jeunesse : et en coulisses, ça se passe comment ? [texte imprimé] . - 2015 . - p.22-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.22-26
Mots-clés : distinction-récompense littérature de jeunesse enseignant-documentaliste Résumé : Présentation du prix du roman historique jeunesse, autour de la lecture d'ouvrages de fiction historiques pour différents niveaux de classe : l'initiative de plusieurs professeurs documentalistes du Loir-et-Cher, les objectifs pédagogiques de départ et l'évolution ; la partie visible et, en amont, le travail spécifique propre à chaque membre du réseau ; les ressources, outils et partenaires ; la portée et les atouts de ce projet de longue haleine, reposant sur le bénévolat et la mutualisation. Le temps de travail des professeurs documentalistes / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Le temps de travail des professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste horaire de travail Ministère de l'Education Nationale Résumé : Fiche professionnelle sur le temps de service des professeurs documentalistes, d'après les textes réglementaires : horaire par semaine, durée journalière, travail effectif et pauses, congés et autorisations d'absence, débuts et fins d'année scolaire ; les extraits des circulaires et des décrets ministériels ainsi que ceux du Code du Travail faisant référence.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.14-15[article] Le temps de travail des professeurs documentalistes [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2015 . - p.14-15.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.14-15
Mots-clés : enseignant-documentaliste horaire de travail Ministère de l'Education Nationale Résumé : Fiche professionnelle sur le temps de service des professeurs documentalistes, d'après les textes réglementaires : horaire par semaine, durée journalière, travail effectif et pauses, congés et autorisations d'absence, débuts et fins d'année scolaire ; les extraits des circulaires et des décrets ministériels ainsi que ceux du Code du Travail faisant référence. Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ? / Vassilia Margaria in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilia Margaria, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-21 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire informatisée enseignant-documentaliste thésaurus Résumé : Résultats d'un sondage auprès des professeurs documentalistes sur l'usage des outils documentaires dans le cadre de la recherche informationnelle : l'échantillonnage de l'étude ; point de vue sur le logiciel documentaire BCDI et le portail e-sidoc, le lien entre les méthodes d'indexation dans les CDI et la formation documentaire des élèves ; la question de l'utilité du thésaurus dans le contexte actuel ; l'avis de la profession sur la pédagogie info-documentaire.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.16-21[article] Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ? [texte imprimé] / Vassilia Margaria, Auteur . - 2015 . - p.16-21.
Statistiques.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.16-21
Mots-clés : recherche documentaire informatisée enseignant-documentaliste thésaurus Résumé : Résultats d'un sondage auprès des professeurs documentalistes sur l'usage des outils documentaires dans le cadre de la recherche informationnelle : l'échantillonnage de l'étude ; point de vue sur le logiciel documentaire BCDI et le portail e-sidoc, le lien entre les méthodes d'indexation dans les CDI et la formation documentaire des élèves ; la question de l'utilité du thésaurus dans le contexte actuel ; l'avis de la profession sur la pédagogie info-documentaire. Voyage en translittératie / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Voyage en translittératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français Mots-clés : réseau numérique enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) lecture connaissance Résumé : Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du texte, et la transtextualité, usitée avant l'informatique ; les contours plus larges de la translittératie, impliquant tous les supports et un pont entre divers milieux de savoir ; son utilité du fait du développement de l'hyperdocumentation, entrevue par Paul Otlet ; la translittératie actuelle, de plus en plus transmédia. Encadré : exemple d'un voyage translittéracique en 6e.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.4-7[article] Voyage en translittératie [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2015 . - p.4-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.4-7
Mots-clés : réseau numérique enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) lecture connaissance Résumé : Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du texte, et la transtextualité, usitée avant l'informatique ; les contours plus larges de la translittératie, impliquant tous les supports et un pont entre divers milieux de savoir ; son utilité du fait du développement de l'hyperdocumentation, entrevue par Paul Otlet ; la translittératie actuelle, de plus en plus transmédia. Encadré : exemple d'un voyage translittéracique en 6e.