BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres collège . 643Théâtre contemporain au collègeMention de date : 05/2015 Paru le : 01/05/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Réciter aujourd'hui", un concours de la BnF / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : "Réciter aujourd'hui", un concours de la BnF Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : récitation situation pédagogique Résumé : Présentation du projet mené par une classe d'accueil UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) qui a participé au concours "Réciter aujourd'hui" proposé par la BnF : l'intérêt pédagogique du concours, sa présentation, le travail réalisé en amont, la prestation des élèves le jour du concours.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.14-15[article] "Réciter aujourd'hui", un concours de la BnF [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2015 . - p.14-15.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.14-15
Mots-clés : récitation situation pédagogique Résumé : Présentation du projet mené par une classe d'accueil UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) qui a participé au concours "Réciter aujourd'hui" proposé par la BnF : l'intérêt pédagogique du concours, sa présentation, le travail réalisé en amont, la prestation des élèves le jour du concours. Apprendre les classes de mots / Catherine Ropars in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Apprendre les classes de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-57 Langues : Français Mots-clés : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent, en classe de 6e, 5e et 4e, de découvrir les différentes classes de mots à partir de la lecture d'un texte intégral puis de tris successifs des mots de ce texte.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.50-57[article] Apprendre les classes de mots [texte imprimé] / Catherine Ropars, Auteur . - 2015 . - p.50-57.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.50-57
Mots-clés : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent, en classe de 6e, 5e et 4e, de découvrir les différentes classes de mots à partir de la lecture d'un texte intégral puis de tris successifs des mots de ce texte. Cendrillon de J. Pommerat, modernité d'un conte / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Cendrillon de J. Pommerat, modernité d'un conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-49 Langues : Français Mots-clés : Cendrillon adaptation d'oeuvre artistique oeuvre théâtrale Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce "Cendrillon " de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain et les libertés qu'il prend avec les genres et la mise en scène, comprendre la réécriture du conte, comprendre la portée de la pièce et sa réflexion sur le dit et le non-dit, adopter des habitudes d'observation puis d'interprétation, rédiger des synthèses et des paragraphes argumentés. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une autre adaptation du conte de Cendrillon à travers le ballet "La Cendrillon" mis en scène par Rudolf Noureev.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.42-49[article] Cendrillon de J. Pommerat, modernité d'un conte [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2015 . - p.42-49.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.42-49
Mots-clés : Cendrillon adaptation d'oeuvre artistique oeuvre théâtrale Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce "Cendrillon " de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain et les libertés qu'il prend avec les genres et la mise en scène, comprendre la réécriture du conte, comprendre la portée de la pièce et sa réflexion sur le dit et le non-dit, adopter des habitudes d'observation puis d'interprétation, rédiger des synthèses et des paragraphes argumentés. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une autre adaptation du conte de Cendrillon à travers le ballet "La Cendrillon" mis en scène par Rudolf Noureev. Cinéma, l'ère de la franchise / Sébastien Rongier in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Cinéma, l'ère de la franchise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rongier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : création cinématographique Résumé : Le point sur le vocabulaire lié à un phénomène qui caractérise le cinéma actuel à savoir la tendance à recycler des histoires ou des personnages dans de nouveaux films : le remake, le sequel, le prequel, le reboot, le cross-over, le spin-off ; l'attrait financier des franchises de cinéma.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.11[article] Cinéma, l'ère de la franchise [texte imprimé] / Sébastien Rongier, Auteur . - 2015 . - p.11.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.11
Mots-clés : création cinématographique Résumé : Le point sur le vocabulaire lié à un phénomène qui caractérise le cinéma actuel à savoir la tendance à recycler des histoires ou des personnages dans de nouveaux films : le remake, le sequel, le prequel, le reboot, le cross-over, le spin-off ; l'attrait financier des franchises de cinéma. Ecrire et philosopher / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Ecrire et philosopher Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Proposition pédagogique pour mener, avec des élèves de 6e et 5e, un atelier d'écriture sur différents thèmes de réflexion : vivre dans la peau d'un animal, changer de genre, réfléchir en adulte, comprendre les symboles.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.16[article] Ecrire et philosopher [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2015 . - p.16.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.16
Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Proposition pédagogique pour mener, avec des élèves de 6e et 5e, un atelier d'écriture sur différents thèmes de réflexion : vivre dans la peau d'un animal, changer de genre, réfléchir en adulte, comprendre les symboles. Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge / Carole Guidicelli in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-33 Langues : Français Mots-clés : oeuvre théâtrale conte Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder le théâtre à travers l'étude du spectacle "Faim de Loup" de Laurie Cannac et Ilka Schönbein. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène, éveiller la curiosité des élèves sur un spectacle original en leur faisant repérer les choix narratifs et artistiques, étudier "Le Petit Chaperon rouge" dont s'inspire le spectacle pour en comprendre le schéma narratif, repérer les différentes composantes du spectacle et leur donner du sens. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mythe de Bellorophon à travers l'étude de la sculpture "La Chimère" d'Arezzo.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.26-33[article] Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - 2015 . - p.26-33.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.26-33
Mots-clés : oeuvre théâtrale conte Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder le théâtre à travers l'étude du spectacle "Faim de Loup" de Laurie Cannac et Ilka Schönbein. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène, éveiller la curiosité des élèves sur un spectacle original en leur faisant repérer les choix narratifs et artistiques, étudier "Le Petit Chaperon rouge" dont s'inspire le spectacle pour en comprendre le schéma narratif, repérer les différentes composantes du spectacle et leur donner du sens. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mythe de Bellorophon à travers l'étude de la sculpture "La Chimère" d'Arezzo. L'école dans la littérature de jeunesse / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : L'école dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : système éducatif littérature de jeunesse thème littéraire Résumé : Le point sur l'évolution de la représentation de l'institution scolaire dans la littérature de jeunesse : l'approbation de l'école jusque dans les années 1960, les premiers désaccords, le rejet de l'école quand les personnages sont issus de milieu aisé, l'école comme facteur d'intégration et chance pour les personnages issus de milieu défavorisés, une fascination pour les formes d'éducation anti-démocratiques et l'inquiétude que cette évolution suscite.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.13[article] L'école dans la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2015 . - p.13.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.13
Mots-clés : système éducatif littérature de jeunesse thème littéraire Résumé : Le point sur l'évolution de la représentation de l'institution scolaire dans la littérature de jeunesse : l'approbation de l'école jusque dans les années 1960, les premiers désaccords, le rejet de l'école quand les personnages sont issus de milieu aisé, l'école comme facteur d'intégration et chance pour les personnages issus de milieu défavorisés, une fascination pour les formes d'éducation anti-démocratiques et l'inquiétude que cette évolution suscite. La fin programmée du redoublement / Julien Grenet in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : La fin programmée du redoublement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet, Personne interviewée ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement redoublement Résumé : Interview de Julien Grenet et Asma Benhenda, chercheurs de l'Ecole d'Economie de Paris, sur la conséquence économique de la réforme donnant au redoublement un caractère exceptionnel : le coût du redoublement, la réalisation d'économie mais à long terme, des suggestions pour réinvestir l'argent économisé dans l'éducation.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.8-9[article] La fin programmée du redoublement [texte imprimé] / Julien Grenet, Personne interviewée ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - 2015 . - p.8-9.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.8-9
Mots-clés : réforme de l'enseignement redoublement Résumé : Interview de Julien Grenet et Asma Benhenda, chercheurs de l'Ecole d'Economie de Paris, sur la conséquence économique de la réforme donnant au redoublement un caractère exceptionnel : le coût du redoublement, la réalisation d'économie mais à long terme, des suggestions pour réinvestir l'argent économisé dans l'éducation. Le règne du marché / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Le règne du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : marché : économie étude historique Résumé : Le point sur la notion de marché à travers l'histoire : l'importance croissante de l'argent à partir du 16e siècle et la mise en place des économies de marché, le statut ambigu du marché qui permet enrichissement et émancipation mais qui provoque des crises à cause de ses dérèglements, l'évolution de la légitimité du marché et du capitalisme à travers l'histoire.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.12[article] Le règne du marché [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2015 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.12
Mots-clés : marché : économie étude historique Résumé : Le point sur la notion de marché à travers l'histoire : l'importance croissante de l'argent à partir du 16e siècle et la mise en place des économies de marché, le statut ambigu du marché qui permet enrichissement et émancipation mais qui provoque des crises à cause de ses dérèglements, l'évolution de la légitimité du marché et du capitalisme à travers l'histoire. Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-41 Langues : Français Mots-clés : oeuvre théâtrale comédie : genre théâtral Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, d'aborder la notion de farce à partir de l'étude du recueil "Le Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" d'Hervé Blutsch. Objectifs : découvrir la pièce "Le Syndrome de Gaspard" puis l'ensemble du recueil en formulant des hypothèses de lecture, écrire un résumé et imaginer un scénario à la manière de l'auteur, étudier les genres et registres des pièces (reportage radiophonique, le comique), se mettre dans la peau d'un metteur en scène et réfléchir à la notion de mise en scène. En complément, une séance d'histoire des arts proposant à travail sur le thème de la représentation du sommeil à partir de l'étude du tableau "L'homme blessé" de Gustave Courbet.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.34-41[article] Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2015 . - p.34-41.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.34-41
Mots-clés : oeuvre théâtrale comédie : genre théâtral Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, d'aborder la notion de farce à partir de l'étude du recueil "Le Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" d'Hervé Blutsch. Objectifs : découvrir la pièce "Le Syndrome de Gaspard" puis l'ensemble du recueil en formulant des hypothèses de lecture, écrire un résumé et imaginer un scénario à la manière de l'auteur, étudier les genres et registres des pièces (reportage radiophonique, le comique), se mettre dans la peau d'un metteur en scène et réfléchir à la notion de mise en scène. En complément, une séance d'histoire des arts proposant à travail sur le thème de la représentation du sommeil à partir de l'étude du tableau "L'homme blessé" de Gustave Courbet. Maurice Maeterlinck, Intérieur / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Maurice Maeterlinck, Intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-65 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Belgique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "Intérieur" de Maurice Maeterlinck.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.62-65[article] Maurice Maeterlinck, Intérieur [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2015 . - p.62-65.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.62-65
Mots-clés : oeuvre littéraire Belgique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "Intérieur" de Maurice Maeterlinck. Mosa et Wosa, en quête de leur humanité / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Mosa et Wosa, en quête de leur humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier, avec des élèves de 4e, le roman "Mosa Wosa" de Nathalie Le Gendre.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.18-19[article] Mosa et Wosa, en quête de leur humanité [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2015 . - p.18-19.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.18-19
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier, avec des élèves de 4e, le roman "Mosa Wosa" de Nathalie Le Gendre. Petit atelier de traduction / Claire Laimé in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Petit atelier de traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : oeuvre théâtrale Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Antiquité romaine Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, de traduire des extraits de la pièce de théâtre "Médée" de Sénèque après avoir fait quelques recherches documentaires sur Sénèque, le théâtre de Rome et le mythe de Médée.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.67-68[article] Petit atelier de traduction [texte imprimé] / Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - 2015 . - p.67-68.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.67-68
Mots-clés : oeuvre théâtrale Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Antiquité romaine Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, de traduire des extraits de la pièce de théâtre "Médée" de Sénèque après avoir fait quelques recherches documentaires sur Sénèque, le théâtre de Rome et le mythe de Médée. Quelque part au coeur de la forêt : la Belle et la Bête ou les plaisirs de l'oeil et de l'oreille / Claude Buchvald in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Quelque part au coeur de la forêt : la Belle et la Bête ou les plaisirs de l'oeil et de l'oreille Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Buchvald, Personne interviewée ; Claude Merlin, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) conte Résumé : Interview de l'auteur Claude Merlin et de la metteuse en scène Claude Buchvald sur leur spectacle intitulé "Quelque part au coeur de la forêt : la Belle et la Bête" : la genèse du spectacle, une version recentrée sur le thème de la rencontre amoureuse, la présence de la musicienne Elise Dabrowski.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.10[article] Quelque part au coeur de la forêt : la Belle et la Bête ou les plaisirs de l'oeil et de l'oreille [texte imprimé] / Claude Buchvald, Personne interviewée ; Claude Merlin, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur . - 2015 . - p.10.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.10
Mots-clés : théâtre (spectacle) conte Résumé : Interview de l'auteur Claude Merlin et de la metteuse en scène Claude Buchvald sur leur spectacle intitulé "Quelque part au coeur de la forêt : la Belle et la Bête" : la genèse du spectacle, une version recentrée sur le thème de la rencontre amoureuse, la présence de la musicienne Elise Dabrowski. Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.59-60 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, l'étude du film "Rumba" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy : un film issu de la tradition du cinéma burlesque, l'aspiration au bonheur des deux protagonistes, une mise en scène centrée sur le langage du corps.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.59-60[article] Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2015 . - p.59-60.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.59-60
Mots-clés : oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, l'étude du film "Rumba" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy : un film issu de la tradition du cinéma burlesque, l'aspiration au bonheur des deux protagonistes, une mise en scène centrée sur le langage du corps. Théâtre(s) contemporain(s) / Jean-Pierre Dopagne in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Théâtre(s) contemporain(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dopagne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-25 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) création théâtrale Résumé : Dossier consacré au théâtre contemporain et aux multiples formes qu'il peut prendre. Le passage de la primauté du texte au spectacle vivant : l'évolution du statut de l'acteur, le rôle de créateur du metteur en scène. Une nouvelle façon d'écrire le théâtre. Des thèmes qui interrogent le monde : l'Histoire, la solitude et l'exclusion, la contestation sociale. Un théâtre qui déroute le spectateur.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.20-25[article] Théâtre(s) contemporain(s) [texte imprimé] / Jean-Pierre Dopagne, Auteur . - 2015 . - p.20-25.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.20-25
Mots-clés : théâtre (spectacle) création théâtrale Résumé : Dossier consacré au théâtre contemporain et aux multiples formes qu'il peut prendre. Le passage de la primauté du texte au spectacle vivant : l'évolution du statut de l'acteur, le rôle de créateur du metteur en scène. Une nouvelle façon d'écrire le théâtre. Des thèmes qui interrogent le monde : l'Histoire, la solitude et l'exclusion, la contestation sociale. Un théâtre qui déroute le spectateur.