[article] Titre : | Étude de mots en contexte : discriminer, discrimination, entre activité de langage et manifestation identitaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Krylyschin, Marina, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 11-21 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | langage catégorisation lexique identité discrimination | Résumé : | L’étude analyse le lien existant entre langue et identité au travers de l’analyse d’un mot, celui de discrimination. Après une exposition des dimensions sémantique et syntaxique du terme, tant en langue qu’en discours, elle rappelle sa relation étroite à l’activité cognitive et discursive de catégorisation. Si importante dans l’apprentissage du langage, puis plus tard dans celui de la lecture et de l’écriture, l’activité est également observable dans certains discours sur l’école qui comportent en filigrane une thématique identitaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 11-21
[article] Étude de mots en contexte : discriminer, discrimination, entre activité de langage et manifestation identitaire [texte imprimé] / Krylyschin, Marina, Auteur . - 2022 . - p. 11-21. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 11-21 Mots-clés : | langage catégorisation lexique identité discrimination | Résumé : | L’étude analyse le lien existant entre langue et identité au travers de l’analyse d’un mot, celui de discrimination. Après une exposition des dimensions sémantique et syntaxique du terme, tant en langue qu’en discours, elle rappelle sa relation étroite à l’activité cognitive et discursive de catégorisation. Si importante dans l’apprentissage du langage, puis plus tard dans celui de la lecture et de l’écriture, l’activité est également observable dans certains discours sur l’école qui comportent en filigrane une thématique identitaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|