[article] Titre : | Regard sociolinguistique sur les arts de faire d'élèves plurilingues en classe de français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Miguel Addisu, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 37-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève sociolinguistique plurilinguisme littéracie inégalité | Résumé : | Pour des élèves plurilingues apprenant à l’école en français, le français est un enjeu majeur de la construction identitaire. Quelles sont leurs stratégies langagières pour apprendre ? Nous les étudierons en tant qu’arts de faire "certaliens" (liés à la pensée de Michel de Certeau), sociolinguistiquement situés. L’étude ethnographique menée dans trois contextes contrastés suggère que les stratégies d’accommodation aux normes sociolangagières relèvent de logiques domestiques évolutives et peu didactisées,mais dépendantes de l’école. Elles peuvent à la fois soutenir les apprentissages et être perçues (ou investies) comme résistantes à l’ordre scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 37-46
[article] Regard sociolinguistique sur les arts de faire d'élèves plurilingues en classe de français [texte imprimé] / Véronique Miguel Addisu, Auteur . - 2022 . - p. 37-46. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 37-46 Mots-clés : | élève sociolinguistique plurilinguisme littéracie inégalité | Résumé : | Pour des élèves plurilingues apprenant à l’école en français, le français est un enjeu majeur de la construction identitaire. Quelles sont leurs stratégies langagières pour apprendre ? Nous les étudierons en tant qu’arts de faire "certaliens" (liés à la pensée de Michel de Certeau), sociolinguistiquement situés. L’étude ethnographique menée dans trois contextes contrastés suggère que les stratégies d’accommodation aux normes sociolangagières relèvent de logiques domestiques évolutives et peu didactisées,mais dépendantes de l’école. Elles peuvent à la fois soutenir les apprentissages et être perçues (ou investies) comme résistantes à l’ordre scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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