[article] Titre : | La pédagogie c’est aussi de l’amour : L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 5-20 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques motivation conduite de classe relation adulte-enfant climat de la classe | Résumé : | Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et la perception par les élèves de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus auprès de 291 élèves de 4e indiquent que la perception d’une structure de maîtrise et la perception de l’amour compassionnel de l’enseignant en mathématiques sont associées à des buts de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. La perception de l’amour compassionnel médiatise partiellement la relation entre, d’un côté, la structure de buts et, de l’autre, les buts de maîtrise et l’engagement affectif. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel, opérationnalisée ici comme une forme d’amour particulière. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 5-20
[article] La pédagogie c’est aussi de l’amour : L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques [texte imprimé] / Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur . - 2022 . - p. 5-20. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 5-20 Mots-clés : | enseignement des mathématiques motivation conduite de classe relation adulte-enfant climat de la classe | Résumé : | Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et la perception par les élèves de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus auprès de 291 élèves de 4e indiquent que la perception d’une structure de maîtrise et la perception de l’amour compassionnel de l’enseignant en mathématiques sont associées à des buts de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. La perception de l’amour compassionnel médiatise partiellement la relation entre, d’un côté, la structure de buts et, de l’autre, les buts de maîtrise et l’engagement affectif. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel, opérationnalisée ici comme une forme d’amour particulière. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|