[article] Titre : | Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Estelle Blanquet, Auteur ; Philippe Baryga, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | bande dessinée formation enseignant science épistémologie école | Résumé : | Une génération d’enfants lecteurs de Pif Gadget a appris de Rahan, son héros préhistorique, ses cinq fameuses vertus humanistes. Peut-être en auront-ils aussi retiré un certain rapport à la compréhension des phénomènes naturels, dans ce qui semble parfois s’apparenter à une ébauche de démarche scientifique de la part de notre héros. Mais y a-t-il vraiment un sens à parler ici de science ? Nous proposons dans cet article de caractériser dans un premier temps le rapport de Rahan à la science en nous fondant sur une approche épistémologique basée sur un jeu de critères de scientificité adaptés à la science scolaire. L’exploitation pédagogique en cycle 3 et avec des enseignants du primaire en formation de l’épisode inaugural, Le Secret du soleil, nous servira ensuite d’exemple pour illustrer l’intérêt de l’élaboration de situations de départ de démarches d’investigation basées sur des extraits d’aventures de Rahan. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/9309 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
[article] Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire [document électronique] / Estelle Blanquet, Auteur ; Philippe Baryga, Auteur . - 2022. Notes Langues : Français in Strenae > N° 20-21 (10/2022) Mots-clés : | bande dessinée formation enseignant science épistémologie école | Résumé : | Une génération d’enfants lecteurs de Pif Gadget a appris de Rahan, son héros préhistorique, ses cinq fameuses vertus humanistes. Peut-être en auront-ils aussi retiré un certain rapport à la compréhension des phénomènes naturels, dans ce qui semble parfois s’apparenter à une ébauche de démarche scientifique de la part de notre héros. Mais y a-t-il vraiment un sens à parler ici de science ? Nous proposons dans cet article de caractériser dans un premier temps le rapport de Rahan à la science en nous fondant sur une approche épistémologique basée sur un jeu de critères de scientificité adaptés à la science scolaire. L’exploitation pédagogique en cycle 3 et avec des enseignants du primaire en formation de l’épisode inaugural, Le Secret du soleil, nous servira ensuite d’exemple pour illustrer l’intérêt de l’élaboration de situations de départ de démarches d’investigation basées sur des extraits d’aventures de Rahan. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/9309 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|