[article] Titre : | Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bérard, Marion, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 71-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique | Résumé : | Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94
[article] Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel [document électronique] / Bérard, Marion, Auteur . - 2022 . - p. 71-94. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94 Mots-clés : | philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique | Résumé : | Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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