[article] Titre : | Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Point, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 95-117 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche | Résumé : | Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117
[article] Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2022 . - p. 95-117. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117 Mots-clés : | philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche | Résumé : | Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|