[article] Titre : | Les pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Barrier, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 359-390 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur quantification jeu de langage modélisation validation | Résumé : | Cet article présente une étude exploratoire des pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle. Des groupes d’étudiants sont confrontés à une adaptation d’une preuve de Cauchy contenant une inférence dont la validité est discutable, tout du moins à l’aune des mathématiques contemporaines. Leur tâche est de l’évaluer. L’analyse s’appuie sur une modélisation de la situation construite à partir des outils formels de la sémantique selon la théorie des jeux de Hintikka. Cette modélisation est utilisée pour analyser les dialogues des étudiants. Elle permet notamment de préciser de quelle manière et dans quelle mesure les étudiants parviennent, ou non, à aborder les questions mathématiques que pose la preuve de Cauchy. Cela passe par une tentative d’identification du rôle du vocabulaire de la variation et de la temporalité dans leurs pratiques langagières. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2011/les-pratiques-langagieres-de/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 359-390
[article] Les pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur . - 2011 . - p. 359-390. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 359-390 Mots-clés : | enseignement supérieur quantification jeu de langage modélisation validation | Résumé : | Cet article présente une étude exploratoire des pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle. Des groupes d’étudiants sont confrontés à une adaptation d’une preuve de Cauchy contenant une inférence dont la validité est discutable, tout du moins à l’aune des mathématiques contemporaines. Leur tâche est de l’évaluer. L’analyse s’appuie sur une modélisation de la situation construite à partir des outils formels de la sémantique selon la théorie des jeux de Hintikka. Cette modélisation est utilisée pour analyser les dialogues des étudiants. Elle permet notamment de préciser de quelle manière et dans quelle mesure les étudiants parviennent, ou non, à aborder les questions mathématiques que pose la preuve de Cauchy. Cela passe par une tentative d’identification du rôle du vocabulaire de la variation et de la temporalité dans leurs pratiques langagières. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2011/les-pratiques-langagieres-de/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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