BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les actes de lecture . 124Dossier : De l'expérience aux langagesMention de date : 12/2013 Paru le : 01/12/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les actes de lecture 124 Type de document : texte imprimé Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/sommaire124.html Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Les actes de lecture > 124 (12/2013)[article] Les actes de lecture 124 [texte imprimé] . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2013.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/sommaire124.html Format de la ressource électronique : Numéro intégral Dossier : De l'expérience aux langages in Les actes de lecture, 124 (12/2013)
[article]
Titre : Dossier : De l'expérience aux langages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-78 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 34-78[article] Dossier : De l'expérience aux langages [texte imprimé] . - 2013 . - p. 34-78.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 34-78
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Hypothèse et difficultés d'une recherche action / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 124 (12/2013)
[article]
Titre : Hypothèse et difficultés d'une recherche action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : L'apprentissage simultané, dès le plus jeune âge, de plusieurs langages nécessairesà l'implication de tout individu dans son environnement social : c'est l'hypothèse. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 36-38[article] Hypothèse et difficultés d'une recherche action [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2013 . - p. 36-38.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 36-38
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : L'apprentissage simultané, dès le plus jeune âge, de plusieurs langages nécessairesà l'implication de tout individu dans son environnement social : c'est l'hypothèse. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Histoire d'un groupe en recherche-action... / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 124 (12/2013)
[article]
Titre : Histoire d'un groupe en recherche-action... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Du langage écrit aux langages : les auteures de ce texte font la genèse de cette évolution incontournable liée à la remise en cause du paradigme alphabétique. l'histoire de ce collectif a débuté lors d'une Université d'été à Figeac en 2010. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p39.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 39-42[article] Histoire d'un groupe en recherche-action... [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur . - 2013 . - p. 39-42.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 39-42
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Du langage écrit aux langages : les auteures de ce texte font la genèse de cette évolution incontournable liée à la remise en cause du paradigme alphabétique. l'histoire de ce collectif a débuté lors d'une Université d'été à Figeac en 2010. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p39.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Quand la recherche sur les langages remet en cause une organisation d'école / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 124 (12/2013)
[article]
Titre : Quand la recherche sur les langages remet en cause une organisation d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Un long chemin, des années 90 à septembre 2013 : école maternelle Edouard Vaillant. L'approfondissement de l'engagement dans les recherches de l'AFL amène une équipe à relire et réécrire les fonctions et fonctionnements de leur école maternelle. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 42-46[article] Quand la recherche sur les langages remet en cause une organisation d'école [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur . - 2013 . - p. 42-46.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 42-46
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Un long chemin, des années 90 à septembre 2013 : école maternelle Edouard Vaillant. L'approfondissement de l'engagement dans les recherches de l'AFL amène une équipe à relire et réécrire les fonctions et fonctionnements de leur école maternelle. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Cartographie de déplacements en maternelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Donini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-57 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Les élèves de maternelle s'emparent de l'outil intellectuel emblématique du langage géographique : ils lisent et produisent des cartes. Ils agissent sur le rapport subjectif à leur espace proche, pour mieux se l'approprier. Des chemins de l'art à l'art du chemin : un langage s'invite. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p47.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 47-57[article] Cartographie de déplacements en maternelle. [texte imprimé] / Carole Donini, Auteur . - 2013 . - p. 47-57.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 47-57
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Les élèves de maternelle s'emparent de l'outil intellectuel emblématique du langage géographique : ils lisent et produisent des cartes. Ils agissent sur le rapport subjectif à leur espace proche, pour mieux se l'approprier. Des chemins de l'art à l'art du chemin : un langage s'invite. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p47.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet in Les actes de lecture, 124 (12/2013)
[article]
Titre : Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dauguet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58-66 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Quand la production d'un dossier pour le journal amène des élèves de cycle 3 à utiliser des outils et des concepts mathématiques. L'intention de ce texte est de saisir comment il est possible de relater un travail avec des enfants quand on est à la fois enseignante et engagée dans une recherche-action. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p58.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 58-66[article] Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école [texte imprimé] / Laurence Dauguet, Auteur . - 2013 . - p. 58-66.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 58-66
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Quand la production d'un dossier pour le journal amène des élèves de cycle 3 à utiliser des outils et des concepts mathématiques. L'intention de ce texte est de saisir comment il est possible de relater un travail avec des enfants quand on est à la fois enseignante et engagée dans une recherche-action. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p58.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Ab'domenn ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-74 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte a été écrit pour donner un exemple de situation vécue avec des élèves de maternelle dans le cadre d'une classe qui travaille à prendre le contrepied du fonctionnement institutionnel habituel : passer d'une pédagogie centrée sur les savoirs et leur transmission, à une pédagogie centrée sur les élèves et leur manière de s'emparer des langages, langages coçus comme outils intellectuels pour penser le monde. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 67-74[article] Ab'domenn ! [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2013 . - p. 67-74.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 67-74
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte a été écrit pour donner un exemple de situation vécue avec des élèves de maternelle dans le cadre d'une classe qui travaille à prendre le contrepied du fonctionnement institutionnel habituel : passer d'une pédagogie centrée sur les savoirs et leur transmission, à une pédagogie centrée sur les élèves et leur manière de s'emparer des langages, langages coçus comme outils intellectuels pour penser le monde. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Bricolages sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Yang, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Comment un des points de la recherche-action avec des élèves de cycle 2, est expérimenté et livre un éclairage sur le langage musical. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p75.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 75-78[article] Bricolages sonores [texte imprimé] / Tiphaine Yang, Auteur . - 2013 . - p. 75-78.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 75-78
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Comment un des points de la recherche-action avec des élèves de cycle 2, est expérimenté et livre un éclairage sur le langage musical. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p75.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF