[article] Titre : | Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yichen Peng, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 15-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique théâtrale résistance changement pédagogique français langue étrangère | Résumé : | L’introduction de la pratique théâtrale en classe de langues amène des changements et des résistances. Nous nous proposons ici d’analyser les résistances des étudiants suscitées par l’introduction des pratiques théâtrales en classe du Français Langue Étrangère dans un contexte universitaire chinois. Notre analyse s’appuie sur l’observation d’un atelier de pratique théâtrale, et sur les entretiens semi-directifs avec les étudiants et l’enseignant. D’une part, nous avons dégagé plusieurs sources de résistances liées au changement pédagogique : outre une résistance inhérente au jeu, son introduction en classe modifie les postures des étudiants, et les principes pédagogiques qu’implique l’atelier entre en contradiction avec les représentations des étudiants sur le théâtre et sur l’apprentissage. D’autre part, l’étude de cas à partir du témoignage d’une étudiante montre comment les représentations évoluent, et comment les résistances au jeu peuvent être dépassées dans et par le jeu. | in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 15-23
[article] Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances [texte imprimé] / Yichen Peng, Auteur . - 2022 . - p. 15-23. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 15-23 Mots-clés : | pratique théâtrale résistance changement pédagogique français langue étrangère | Résumé : | L’introduction de la pratique théâtrale en classe de langues amène des changements et des résistances. Nous nous proposons ici d’analyser les résistances des étudiants suscitées par l’introduction des pratiques théâtrales en classe du Français Langue Étrangère dans un contexte universitaire chinois. Notre analyse s’appuie sur l’observation d’un atelier de pratique théâtrale, et sur les entretiens semi-directifs avec les étudiants et l’enseignant. D’une part, nous avons dégagé plusieurs sources de résistances liées au changement pédagogique : outre une résistance inhérente au jeu, son introduction en classe modifie les postures des étudiants, et les principes pédagogiques qu’implique l’atelier entre en contradiction avec les représentations des étudiants sur le théâtre et sur l’apprentissage. D’autre part, l’étude de cas à partir du témoignage d’une étudiante montre comment les représentations évoluent, et comment les résistances au jeu peuvent être dépassées dans et par le jeu. |
|