[article] Titre : | L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Camille Roelens, Auteur ; Mierzejewski, Stéphan, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | organisation et fonctionnement des établissements politique de l’éducation | Résumé : | Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
[article] L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation [document électronique] / Camille Roelens, Auteur ; Mierzejewski, Stéphan, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022) Mots-clés : | organisation et fonctionnement des établissements politique de l’éducation | Résumé : | Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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