[article] Titre : | L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : Aux origines d’une autonomie professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jérôme Krop, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | organisation de l'enseignement fonctionnement de l'établissement enseignement primaire enseignement élémentaire | Résumé : | En France, les directeurs d’école ne sont pas les supérieurs hiérarchiques de leurs collègues, tous ayant le statut de professeur des écoles. Cet article revient aux origines historiques de cette situation sous la IIIe République, période de reconfiguration du champ de l’enseignement primaire et des rapports de pouvoirs entre directeurs d’école et instituteurs adjoints. Cette étude repose sur les données recueillies au cours d’une étude exhaustive d’un corpus représentatif composé de dossiers d’instituteurs et d’institutrices appartenant à la première génération des enseignants des écoles publiques entrés dans l’enseignement primaire de la Seine entre 1870 et 1886. L’analyse de la conflictualité entre les instituteurs et les directeurs d’écoles montre comment l’histoire des relations sociales dans le champ de l’enseignement primaire a produit les dispositions pratiques rejetant la reconstitution d’une subordination hiérarchique par la sédimentation des schèmes de perception des rapports d’autorité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11327 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
[article] L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : Aux origines d’une autonomie professionnelle [document électronique] / Jérôme Krop, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022) Mots-clés : | organisation de l'enseignement fonctionnement de l'établissement enseignement primaire enseignement élémentaire | Résumé : | En France, les directeurs d’école ne sont pas les supérieurs hiérarchiques de leurs collègues, tous ayant le statut de professeur des écoles. Cet article revient aux origines historiques de cette situation sous la IIIe République, période de reconfiguration du champ de l’enseignement primaire et des rapports de pouvoirs entre directeurs d’école et instituteurs adjoints. Cette étude repose sur les données recueillies au cours d’une étude exhaustive d’un corpus représentatif composé de dossiers d’instituteurs et d’institutrices appartenant à la première génération des enseignants des écoles publiques entrés dans l’enseignement primaire de la Seine entre 1870 et 1886. L’analyse de la conflictualité entre les instituteurs et les directeurs d’écoles montre comment l’histoire des relations sociales dans le champ de l’enseignement primaire a produit les dispositions pratiques rejetant la reconstitution d’une subordination hiérarchique par la sédimentation des schèmes de perception des rapports d’autorité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11327 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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