[article] Titre : | Varia : Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Renaud Hetier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie de l’éducation économie et éducation enfance jeunesse | Résumé : | Trois niveaux de valeurs peuvent être distingués dans le capitalisme : les valeurs profondes et cachées (la violence et la perversion), les valeurs "humaines" affichées (la liberté individuelle, essentiellement) et les valeurs fonctionnelles (rendement, progrès, concurrence, etc.) qui sont régulées par une valeur apparemment neutre : l’efficacité. Dans ce contexte économique, l’éducation devient une suréducation, tant par un souci excessif de satisfaire les désirs des enfants qui coïncident avec les intérêts du marché (les loisirs numériques, notamment), que par un surinvestissement du paradigme de l’"intelligence" dont une critique est faite à nouveaux frais. Sur ce fond, la solution ne pourra sans doute venir que de la longanimité accordée à l’enfance et d’un retrait éducatif (Rousseau), du rééquilibrage que cela doit enfin permettre au profit des valeurs sensibles, morales et spirituelles. On se projettera alors dans la possibilité de la formation d’un sujet résistant, à plus d’un titre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11379 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
[article] Varia : Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022) Mots-clés : | philosophie de l’éducation économie et éducation enfance jeunesse | Résumé : | Trois niveaux de valeurs peuvent être distingués dans le capitalisme : les valeurs profondes et cachées (la violence et la perversion), les valeurs "humaines" affichées (la liberté individuelle, essentiellement) et les valeurs fonctionnelles (rendement, progrès, concurrence, etc.) qui sont régulées par une valeur apparemment neutre : l’efficacité. Dans ce contexte économique, l’éducation devient une suréducation, tant par un souci excessif de satisfaire les désirs des enfants qui coïncident avec les intérêts du marché (les loisirs numériques, notamment), que par un surinvestissement du paradigme de l’"intelligence" dont une critique est faite à nouveaux frais. Sur ce fond, la solution ne pourra sans doute venir que de la longanimité accordée à l’enfance et d’un retrait éducatif (Rousseau), du rééquilibrage que cela doit enfin permettre au profit des valeurs sensibles, morales et spirituelles. On se projettera alors dans la possibilité de la formation d’un sujet résistant, à plus d’un titre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11379 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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