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Varia : Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation / Renaud Hetier in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : Varia : Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation économie et éducation enfance jeunesse Résumé : Trois niveaux de valeurs peuvent être distingués dans le capitalisme : les valeurs profondes et cachées (la violence et la perversion), les valeurs "humaines" affichées (la liberté individuelle, essentiellement) et les valeurs fonctionnelles (rendement, progrès, concurrence, etc.) qui sont régulées par une valeur apparemment neutre : l’efficacité. Dans ce contexte économique, l’éducation devient une suréducation, tant par un souci excessif de satisfaire les désirs des enfants qui coïncident avec les intérêts du marché (les loisirs numériques, notamment), que par un surinvestissement du paradigme de l’"intelligence" dont une critique est faite à nouveaux frais. Sur ce fond, la solution ne pourra sans doute venir que de la longanimité accordée à l’enfance et d’un retrait éducatif (Rousseau), du rééquilibrage que cela doit enfin permettre au profit des valeurs sensibles, morales et spirituelles. On se projettera alors dans la possibilité de la formation d’un sujet résistant, à plus d’un titre. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] Varia : Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : philosophie de l’éducation économie et éducation enfance jeunesse Résumé : Trois niveaux de valeurs peuvent être distingués dans le capitalisme : les valeurs profondes et cachées (la violence et la perversion), les valeurs "humaines" affichées (la liberté individuelle, essentiellement) et les valeurs fonctionnelles (rendement, progrès, concurrence, etc.) qui sont régulées par une valeur apparemment neutre : l’efficacité. Dans ce contexte économique, l’éducation devient une suréducation, tant par un souci excessif de satisfaire les désirs des enfants qui coïncident avec les intérêts du marché (les loisirs numériques, notamment), que par un surinvestissement du paradigme de l’"intelligence" dont une critique est faite à nouveaux frais. Sur ce fond, la solution ne pourra sans doute venir que de la longanimité accordée à l’enfance et d’un retrait éducatif (Rousseau), du rééquilibrage que cela doit enfin permettre au profit des valeurs sensibles, morales et spirituelles. On se projettera alors dans la possibilité de la formation d’un sujet résistant, à plus d’un titre. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation / Bock, Cyrille in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Varia : Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation : Le cas parisien Type de document : document électronique Auteurs : Bock, Cyrille, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : économie et éducation professionnalisation profession éducative profession socio-éducative Résumé : Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place des universités dans la formation des animateurs, 3) l’influence des réformes européennes qui normalisent les formations, 4) le rôle de l’État dans l’accompagnement des organismes de formation et la régulation du marché. En effet, des directives à l’échelle de l’Union européenne ont des répercussions à l’échelle locale en particulier au niveau des financements. À ce titre, l’État mobilise des appels d’offres afin d’organiser un marché dans lequel les organismes de formation interagissent à la fois en concurrence et en coopération afin de se positionner sur le marché et de conserver une place attrayante. De plus, les universités se positionnent sur le marché à travers des partenariats avec les associations et les entreprises. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Varia : Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation : Le cas parisien [document électronique] / Bock, Cyrille, Auteur . - 2023.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : économie et éducation professionnalisation profession éducative profession socio-éducative Résumé : Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place des universités dans la formation des animateurs, 3) l’influence des réformes européennes qui normalisent les formations, 4) le rôle de l’État dans l’accompagnement des organismes de formation et la régulation du marché. En effet, des directives à l’échelle de l’Union européenne ont des répercussions à l’échelle locale en particulier au niveau des financements. À ce titre, l’État mobilise des appels d’offres afin d’organiser un marché dans lequel les organismes de formation interagissent à la fois en concurrence et en coopération afin de se positionner sur le marché et de conserver une place attrayante. De plus, les universités se positionnent sur le marché à travers des partenariats avec les associations et les entreprises. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11525 Format de la ressource électronique : Texte intégral