BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bock, Cyrille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia / Bock, Cyrille ; Élisabeth Colay ; Magali Brunel in Recherche et formation (Paris. 1987), 098 (2021)
[article]
Titre : Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Bock, Cyrille, Auteur ; Élisabeth Colay, Auteur ; Magali Brunel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-87 Langues : Français Mots-clés : écriture enseignement formation des enseignants,animation Note de contenu : - Jouer au jeu sans jouer le jeu. Apports et limites du jeu dans l’apprentissage des étudiantes infirmières.
- Effets d’une recherche collaborative basée sur un « dispositif d’écriture de type monographique ».
- Du gestionnaire à l’entrepreneur : rôles et figures différenciés du responsable de diplôme dans l’enseignement supérieur.
- Former pour transformer la profession enseignante : le cas d’une formation en établissement.
- Le reverse mentoring au service de la formation à l’enseignement de la littérature pour le cours de français : faire de la formation initiale un outil de formation des enseignants tuteurs.
- La formation d’animateur socioculturel : de l’Union européenne au marché local.
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 098 (2021) . - p. 7-87[article] Varia [texte imprimé] / Bock, Cyrille, Auteur ; Élisabeth Colay, Auteur ; Magali Brunel, Auteur . - 2021 . - p. 7-87.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 098 (2021) . - p. 7-87
Mots-clés : écriture enseignement formation des enseignants,animation Note de contenu : - Jouer au jeu sans jouer le jeu. Apports et limites du jeu dans l’apprentissage des étudiantes infirmières.
- Effets d’une recherche collaborative basée sur un « dispositif d’écriture de type monographique ».
- Du gestionnaire à l’entrepreneur : rôles et figures différenciés du responsable de diplôme dans l’enseignement supérieur.
- Former pour transformer la profession enseignante : le cas d’une formation en établissement.
- Le reverse mentoring au service de la formation à l’enseignement de la littérature pour le cours de français : faire de la formation initiale un outil de formation des enseignants tuteurs.
- La formation d’animateur socioculturel : de l’Union européenne au marché local.Varia : Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation / Bock, Cyrille in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Varia : Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation : Le cas parisien Type de document : document électronique Auteurs : Bock, Cyrille, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : économie et éducation professionnalisation profession éducative profession socio-éducative Résumé : Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place des universités dans la formation des animateurs, 3) l’influence des réformes européennes qui normalisent les formations, 4) le rôle de l’État dans l’accompagnement des organismes de formation et la régulation du marché. En effet, des directives à l’échelle de l’Union européenne ont des répercussions à l’échelle locale en particulier au niveau des financements. À ce titre, l’État mobilise des appels d’offres afin d’organiser un marché dans lequel les organismes de formation interagissent à la fois en concurrence et en coopération afin de se positionner sur le marché et de conserver une place attrayante. De plus, les universités se positionnent sur le marché à travers des partenariats avec les associations et les entreprises. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Varia : Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation : Le cas parisien [document électronique] / Bock, Cyrille, Auteur . - 2023.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : économie et éducation professionnalisation profession éducative profession socio-éducative Résumé : Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place des universités dans la formation des animateurs, 3) l’influence des réformes européennes qui normalisent les formations, 4) le rôle de l’État dans l’accompagnement des organismes de formation et la régulation du marché. En effet, des directives à l’échelle de l’Union européenne ont des répercussions à l’échelle locale en particulier au niveau des financements. À ce titre, l’État mobilise des appels d’offres afin d’organiser un marché dans lequel les organismes de formation interagissent à la fois en concurrence et en coopération afin de se positionner sur le marché et de conserver une place attrayante. De plus, les universités se positionnent sur le marché à travers des partenariats avec les associations et les entreprises. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11525 Format de la ressource électronique : Texte intégral