[article] Titre : | Comment se repérer dans un monde problématique ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 25-43 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | monde problématique repère éducatif normativité | Résumé : | Que veut dire aujourd’hui se repérer ? On analysera les mutations qui affectent désormais la normativité éducative et le double glissement qui s’y opère de l’impératif au conditionnel, sans qu’il soit toujours possible d’y poser l’exigence d’un principe de réalité. Dans une telle perspective, sur quels repères peut bien faire fond la prudence de l’éducateur ? S’il ne s’agit plus d’imiter les anciens ni de suivre la nature, et si le progrès ne va plus de soi, la seule issue n’est-elle pas de penser l’expérience dans son immanence absolue, comme le pragmatisme seul a su le faire ? Si l’éducation ne consiste plus à suivre et faire suivre des chemins tout tracés, il faut inventer de nouveaux types de repères. C’est pourquoi, nous nous proposons d’explorer les métaphores de la boussole et de la carte. Cartes et boussole n’imposent aucun chemin mais aident le voyageur à trouver le sien. Avec la boussole, l’éduqué trace sa propre route mais sur le fond d’une expérience déjà là, inscrite sur la carte. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16318 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 25-43
[article] Comment se repérer dans un monde problématique ? [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2011 . - p. 25-43. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 25-43 Mots-clés : | monde problématique repère éducatif normativité | Résumé : | Que veut dire aujourd’hui se repérer ? On analysera les mutations qui affectent désormais la normativité éducative et le double glissement qui s’y opère de l’impératif au conditionnel, sans qu’il soit toujours possible d’y poser l’exigence d’un principe de réalité. Dans une telle perspective, sur quels repères peut bien faire fond la prudence de l’éducateur ? S’il ne s’agit plus d’imiter les anciens ni de suivre la nature, et si le progrès ne va plus de soi, la seule issue n’est-elle pas de penser l’expérience dans son immanence absolue, comme le pragmatisme seul a su le faire ? Si l’éducation ne consiste plus à suivre et faire suivre des chemins tout tracés, il faut inventer de nouveaux types de repères. C’est pourquoi, nous nous proposons d’explorer les métaphores de la boussole et de la carte. Cartes et boussole n’imposent aucun chemin mais aident le voyageur à trouver le sien. Avec la boussole, l’éduqué trace sa propre route mais sur le fond d’une expérience déjà là, inscrite sur la carte. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16318 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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