[article] Titre : | Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Germain-Thomas, Patrick, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 13-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle | Résumé : | Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28
[article] Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre [texte imprimé] / Germain-Thomas, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 13-28. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28 Mots-clés : | éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle | Résumé : | Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|