[article] Titre : | Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : Note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sébastien-Akira Alix, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire de l’éducation recherche en éducation | Résumé : | Depuis le dernier quart du XXe siècle, de nombreux chercheurs et historiens se sont efforcés d’historiciser l’émergence, la constitution et le déploiement d’un espace de circulations – des acteurs, objets, savoirs, réseaux, etc. – entre les différentes régions du monde. Ces recherches ont contribué à l’émergence de ce qu’il est désormais d’usage d’appeler le transnational turn en sciences humaines et sociales. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, cette perspective transnationale a connu un essor important en France ces dernières années. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette note de synthèse entend mettre en lumière l’intérêt et les enjeux de ces recherches qui insistent sur l’importance des circulations transnationales pour comprendre les réalités éducatives aux XIXe et XXe siècles, en particulier dans l’espace transatlantique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11516 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
[article] Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : Note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion [document électronique] / Sébastien-Akira Alix, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023) Mots-clés : | histoire de l’éducation recherche en éducation | Résumé : | Depuis le dernier quart du XXe siècle, de nombreux chercheurs et historiens se sont efforcés d’historiciser l’émergence, la constitution et le déploiement d’un espace de circulations – des acteurs, objets, savoirs, réseaux, etc. – entre les différentes régions du monde. Ces recherches ont contribué à l’émergence de ce qu’il est désormais d’usage d’appeler le transnational turn en sciences humaines et sociales. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, cette perspective transnationale a connu un essor important en France ces dernières années. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette note de synthèse entend mettre en lumière l’intérêt et les enjeux de ces recherches qui insistent sur l’importance des circulations transnationales pour comprendre les réalités éducatives aux XIXe et XXe siècles, en particulier dans l’espace transatlantique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11516 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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