[article] Titre : | Études et formations : Faire ensemble : Une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Richard Tévérini, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 159-173 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique clinique école inclusive faire ensemble hospitalité impossible à supporter sujet du lien | Résumé : | Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d’agir sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu’au-delà de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l’accueil et l’accompagnement d’un élève en situation de handicap. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 159-173
[article] Études et formations : Faire ensemble : Une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique [texte imprimé] / Richard Tévérini, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2022 . - p. 159-173. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 159-173 Mots-clés : | didactique clinique école inclusive faire ensemble hospitalité impossible à supporter sujet du lien | Résumé : | Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d’agir sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu’au-delà de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l’accueil et l’accompagnement d’un élève en situation de handicap. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|