[article] Titre : | Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : Une approche par la recherche en didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédérick Tempier, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Valentina Celi, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 7-18 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de formation formateur formatrice enseignement des mathématiques didactique des mathématiques | Résumé : | Alors que la recherche en didactique des mathématiques a investi de nombreuses questions liées à la formation des enseignants, la prise en compte du rôle du formateur reste peu développée. Il s’agit notamment d’interroger les pratiques du formateur, leurs effets possibles sur le développement professionnel des formés (étudiants, stagiaires, …), les connaissances ou conceptions qu’il mobilise, les contraintes auxquelles il est confronté, ses interactions avec d’autres acteurs, etc. Ce numéro thématique rassemble des études originales mobilisant des approches variées témoignant de questions émergentes et mobilisant divers outils théoriques et méthodologiques, visant à contribuer au développement de ce champ de recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1570 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 7-18
[article] Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : Une approche par la recherche en didactique [document électronique] / Frédérick Tempier, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2023 . - p. 7-18. Bibliogr. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 7-18 Mots-clés : | pratique de formation formateur formatrice enseignement des mathématiques didactique des mathématiques | Résumé : | Alors que la recherche en didactique des mathématiques a investi de nombreuses questions liées à la formation des enseignants, la prise en compte du rôle du formateur reste peu développée. Il s’agit notamment d’interroger les pratiques du formateur, leurs effets possibles sur le développement professionnel des formés (étudiants, stagiaires, …), les connaissances ou conceptions qu’il mobilise, les contraintes auxquelles il est confronté, ses interactions avec d’autres acteurs, etc. Ce numéro thématique rassemble des études originales mobilisant des approches variées témoignant de questions émergentes et mobilisant divers outils théoriques et méthodologiques, visant à contribuer au développement de ce champ de recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1570 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|