[article] Titre : | Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 119-166 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique | Résumé : | Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1726 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166
[article] Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement [document électronique] / Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur . - 2023 . - p. 119-166. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166 Mots-clés : | logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique | Résumé : | Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1726 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|