[article] Titre : | Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cécile Allard, Auteur ; Maira Mamede, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 341-376 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale vigilance didactique école maternelle pratique enseignante enseignement des mathématiques | Résumé : | Cet article s’appuie sur la définition de la vigilance didactique des enseignants pour penser les conditions de celle du formateur en formation initiale des enseignants du premier degré, affectés en maternelle. Nous associons l’exercice d’une certaine vigilance du formateur à l’amélioration au lien entre théorie et pratique chez les formés. L’exercice de la VDF exige des conditions particulières pour saisir les besoins des formés. À cette fin, nous avons mis au point un scénario de formation que nous décrivons. Nous analysons les données produites par sa mise en oeuvre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1949 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 341-376
[article] Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe [document électronique] / Cécile Allard, Auteur ; Maira Mamede, Auteur . - 2023 . - p. 341-376. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 341-376 Mots-clés : | formation initiale vigilance didactique école maternelle pratique enseignante enseignement des mathématiques | Résumé : | Cet article s’appuie sur la définition de la vigilance didactique des enseignants pour penser les conditions de celle du formateur en formation initiale des enseignants du premier degré, affectés en maternelle. Nous associons l’exercice d’une certaine vigilance du formateur à l’amélioration au lien entre théorie et pratique chez les formés. L’exercice de la VDF exige des conditions particulières pour saisir les besoins des formés. À cette fin, nous avons mis au point un scénario de formation que nous décrivons. Nous analysons les données produites par sa mise en oeuvre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1949 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|