BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roger Brunet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La géographie aujourd’hui : des concepts à l’enseignement / Roger Brunet in Tréma (Montpellier), 05 (05/1994)
![]()
[article]
Titre : La géographie aujourd’hui : des concepts à l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 11-27 Langues : Français Mots-clés : enseignement de lagéographie Note de contenu : Roger Brunet : "La géographie aujourd’hui : des concepts à l’enseignement". Christophe Cauquil : "Le Languedoc-Roussillon à l’école primaire". Guy Dufau, Hervé Thiery, Colette Vitse et François Durand-Dastès : "Après la leçon de Christophe Cauquil". Robert Ferras, Dominique Borne, Pierre Desplanques, Tony Male et Clara Dematteis : "Une représentation du Languedoc-Roussillon". Pilar Benejam-i-Arguimbau : "Poser les concepts de base dés l’école primaire, ou bien considérer qu’à chaque niveau d’enseignement correspond un vocabulaire particulier". En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 05 (05/1994) . - p. 11-27[article] La géographie aujourd’hui : des concepts à l’enseignement [texte imprimé] / Roger Brunet, Auteur . - 1994 . - p. 11-27.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 05 (05/1994) . - p. 11-27
Mots-clés : enseignement de lagéographie Note de contenu : Roger Brunet : "La géographie aujourd’hui : des concepts à l’enseignement". Christophe Cauquil : "Le Languedoc-Roussillon à l’école primaire". Guy Dufau, Hervé Thiery, Colette Vitse et François Durand-Dastès : "Après la leçon de Christophe Cauquil". Robert Ferras, Dominique Borne, Pierre Desplanques, Tony Male et Clara Dematteis : "Une représentation du Languedoc-Roussillon". Pilar Benejam-i-Arguimbau : "Poser les concepts de base dés l’école primaire, ou bien considérer qu’à chaque niveau d’enseignement correspond un vocabulaire particulier". En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sens, formes et figures de la mondialisation / Roger Brunet in Historiens & Géographes (Paris), 414 (05/2011)
[article]
Titre : Sens, formes et figures de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-159 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : La mondialisation est une notion multiforme aux définitions variables. Le terme n'est guère employé que depuis les années 1990 chez les géographes ; il a été répandu un peu avant par les économistes ; il est entré dans les programmes d'enseignement, timidement en 1992, plus franchement après 2002, y compris alors dans l'enseignement primaire. Mais il reste polysémique : la mondialisation n'est pas un concept, mais une confusion de points de vue et de représentations, encore obscurcie par les médias et par les commentaires et gloses pédagogiques qui ne manquent pas de susciter les nouveaux programmes d'enseignement.
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 151-159[article] Sens, formes et figures de la mondialisation [texte imprimé] / Roger Brunet, Auteur . - 2011 . - p. 151-159.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 151-159
Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : La mondialisation est une notion multiforme aux définitions variables. Le terme n'est guère employé que depuis les années 1990 chez les géographes ; il a été répandu un peu avant par les économistes ; il est entré dans les programmes d'enseignement, timidement en 1992, plus franchement après 2002, y compris alors dans l'enseignement primaire. Mais il reste polysémique : la mondialisation n'est pas un concept, mais une confusion de points de vue et de représentations, encore obscurcie par les médias et par les commentaires et gloses pédagogiques qui ne manquent pas de susciter les nouveaux programmes d'enseignement. La tectonique du Socle / Roger Brunet in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La tectonique du Socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place de la géographie dans le socle commun au collège en France : la stratégie de Lisbonne et la définition des compétences clés ; les multiples problèmes posés par les contenus en géographie définis dans le socle commun ; l'absence d'analyse du rôle de l'homme sur la géographie ; comment les enseignants pourront-ils contourner les difficultés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.13-15[article] La tectonique du Socle [texte imprimé] / Roger Brunet, Auteur . - 2008 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.13-15
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place de la géographie dans le socle commun au collège en France : la stratégie de Lisbonne et la définition des compétences clés ; les multiples problèmes posés par les contenus en géographie définis dans le socle commun ; l'absence d'analyse du rôle de l'homme sur la géographie ; comment les enseignants pourront-ils contourner les difficultés.