[article] Titre : | Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Hersant, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 5-19 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche | Résumé : | Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant. | in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19
[article] Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2022 . - p. 5-19. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19 Mots-clés : | école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche | Résumé : | Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant. |
|