[article] Titre : | Limites éducatives : quelle éducation pour bien bien grandir ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corinne Assamoi, Auteur ; Martine de Gainza, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 17-23 | Langues : | Français | Mots-clés : | petite enfance débat questions éducatives time-out éducation positive | Résumé : | Tout est parti de la soi-disant décision du Conseil de l'Europe de revoir sa recommandation au sujet du time-out. Un point de vue qui a déclenché la rédaction d'une tribune collective dans Le Figaro par 350 spécialistes de l'enfance qui s'opposent à l'interdiction de cette méthode et invitent à conjuguer sévérité et empathie, loin des dérives d'une parentalité "exclusivement" positive. À l'occasion de la semaine de la petite enfance organisée par l'IPE Boris Cyrulnik en janvier dernier à Paris, Boris Cyrulnik, psychiatre, et Caroline Goldman, psychologue, se sont essayés à croiser leur regard sur les pratiques éducatives et à débattre d'un sujet clivant entre les tenants de l'éducation positive et leurs pourfendeurs, et ce, en présence d'une cinquantaine de professionnels de la petite enfance. Le débat mesuré qui a eu lieu, animé par ,Corinne Roehrig, a permis de déplier des questions complexes relativement aux limites éducatives, dont nous rendons compte dans ces lignes. | in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 17-23
[article] Limites éducatives : quelle éducation pour bien bien grandir ? [texte imprimé] / Corinne Assamoi, Auteur ; Martine de Gainza, Auteur . - 2023 . - p. 17-23. Langues : Français in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 17-23 Mots-clés : | petite enfance débat questions éducatives time-out éducation positive | Résumé : | Tout est parti de la soi-disant décision du Conseil de l'Europe de revoir sa recommandation au sujet du time-out. Un point de vue qui a déclenché la rédaction d'une tribune collective dans Le Figaro par 350 spécialistes de l'enfance qui s'opposent à l'interdiction de cette méthode et invitent à conjuguer sévérité et empathie, loin des dérives d'une parentalité "exclusivement" positive. À l'occasion de la semaine de la petite enfance organisée par l'IPE Boris Cyrulnik en janvier dernier à Paris, Boris Cyrulnik, psychiatre, et Caroline Goldman, psychologue, se sont essayés à croiser leur regard sur les pratiques éducatives et à débattre d'un sujet clivant entre les tenants de l'éducation positive et leurs pourfendeurs, et ce, en présence d'une cinquantaine de professionnels de la petite enfance. Le débat mesuré qui a eu lieu, animé par ,Corinne Roehrig, a permis de déplier des questions complexes relativement aux limites éducatives, dont nous rendons compte dans ces lignes. |
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