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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation positive'
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Bienveillance discipline c'est possible in Innovation en Éducation, 07 (02/2022)
[article]
Titre : Bienveillance discipline c'est possible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : enseignant parent éducation positive autorité bienveillance Note de contenu : - Éducation positive : les questions pièges
- C'est quoi l'autorité ?
- De la valeur du cadre, des limites et de l'interdit
- Le mien, il a un sacré caractère !
- Ces phrases que les parents redoutent
- Vivre nos émotions et aider nos enfants à traverser les leurs
- La vie de famille, c'est pas facile et c'est tant mieux !
- La discipline positive pour les parents solos
- Est-ce qu'on en fait pas un peu trop ?
- 7 précieux conseils pour jeunes parents épuisés
- La discipline positive ou réinventer les relations à l'école
- C'est bien beau mais je fais comment avec 30 élèves ?
- La psychologie positive au service de l'éducation
- Bienveillance exigeante ou exigence bienveillante ?
- Outils concrets pour pratiquer la bienveillance au quotidien
- Communication non violente et parentalité
- Le développement des compétences émotionnelles
in Innovation en Éducation > 07 (02/2022)[article] Bienveillance discipline c'est possible [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 07 (02/2022)
Mots-clés : enseignant parent éducation positive autorité bienveillance Note de contenu : - Éducation positive : les questions pièges
- C'est quoi l'autorité ?
- De la valeur du cadre, des limites et de l'interdit
- Le mien, il a un sacré caractère !
- Ces phrases que les parents redoutent
- Vivre nos émotions et aider nos enfants à traverser les leurs
- La vie de famille, c'est pas facile et c'est tant mieux !
- La discipline positive pour les parents solos
- Est-ce qu'on en fait pas un peu trop ?
- 7 précieux conseils pour jeunes parents épuisés
- La discipline positive ou réinventer les relations à l'école
- C'est bien beau mais je fais comment avec 30 élèves ?
- La psychologie positive au service de l'éducation
- Bienveillance exigeante ou exigence bienveillante ?
- Outils concrets pour pratiquer la bienveillance au quotidien
- Communication non violente et parentalité
- Le développement des compétences émotionnelles
[article]
Titre : L’environnement optimal d’apprentissage : Contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autotélisme-flow collectif éducation positive motivation persistance Résumé : En tant que pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective, via l’élaboration de la théorie de l’autotélisme-flow, Mihaly Csikszentmihalyi est l’inspirateur de la psychologie positive. Afin de mieux illustrer la portée de cette théorie majeure de la psychologie scientifique contemporaine, nous mettrons en lumière son importante contribution à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle). Enfin, après un focus sur la dimension sociale de la motivation, dans un dernier temps, nous élargirons notre propos pour souligner la portée universelle du modèle de la "sélection psychologique" (cf. "3e paradigme de l’évolution") selon lequel le flow serait l’un des catalyseurs fondamentaux des processus biologiques, culturels et psychologiques au cœur de l’évolution humaine. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 82-99[article] L’environnement optimal d’apprentissage : Contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes [document électronique] / Jean Heutte, Auteur . - 2017 . - p. 82-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 82-99
Mots-clés : autotélisme-flow collectif éducation positive motivation persistance Résumé : En tant que pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective, via l’élaboration de la théorie de l’autotélisme-flow, Mihaly Csikszentmihalyi est l’inspirateur de la psychologie positive. Afin de mieux illustrer la portée de cette théorie majeure de la psychologie scientifique contemporaine, nous mettrons en lumière son importante contribution à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle). Enfin, après un focus sur la dimension sociale de la motivation, dans un dernier temps, nous élargirons notre propos pour souligner la portée universelle du modèle de la "sélection psychologique" (cf. "3e paradigme de l’évolution") selon lequel le flow serait l’un des catalyseurs fondamentaux des processus biologiques, culturels et psychologiques au cœur de l’évolution humaine. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Limites éducatives : quelle éducation pour bien bien grandir ? / Corinne Assamoi in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : Limites éducatives : quelle éducation pour bien bien grandir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Assamoi, Auteur ; Martine de Gainza, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-23 Langues : Français Mots-clés : petite enfance débat questions éducatives time-out éducation positive Résumé : Tout est parti de la soi-disant décision du Conseil de l'Europe de revoir sa recommandation au sujet du time-out. Un point de vue qui a déclenché la rédaction d'une tribune collective dans Le Figaro par 350 spécialistes de l'enfance qui s'opposent à l'interdiction de cette méthode et invitent à conjuguer sévérité et empathie, loin des dérives d'une parentalité "exclusivement" positive. À l'occasion de la semaine de la petite enfance organisée par l'IPE Boris Cyrulnik en janvier dernier à Paris, Boris Cyrulnik, psychiatre, et Caroline Goldman, psychologue, se sont essayés à croiser leur regard sur les pratiques éducatives et à débattre d'un sujet clivant entre les tenants de l'éducation positive et leurs pourfendeurs, et ce, en présence d'une cinquantaine de professionnels de la petite enfance. Le débat mesuré qui a eu lieu, animé par ,Corinne Roehrig, a permis de déplier des questions complexes relativement aux limites éducatives, dont nous rendons compte dans ces lignes.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 17-23[article] Limites éducatives : quelle éducation pour bien bien grandir ? [texte imprimé] / Corinne Assamoi, Auteur ; Martine de Gainza, Auteur . - 2023 . - p. 17-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 17-23
Mots-clés : petite enfance débat questions éducatives time-out éducation positive Résumé : Tout est parti de la soi-disant décision du Conseil de l'Europe de revoir sa recommandation au sujet du time-out. Un point de vue qui a déclenché la rédaction d'une tribune collective dans Le Figaro par 350 spécialistes de l'enfance qui s'opposent à l'interdiction de cette méthode et invitent à conjuguer sévérité et empathie, loin des dérives d'une parentalité "exclusivement" positive. À l'occasion de la semaine de la petite enfance organisée par l'IPE Boris Cyrulnik en janvier dernier à Paris, Boris Cyrulnik, psychiatre, et Caroline Goldman, psychologue, se sont essayés à croiser leur regard sur les pratiques éducatives et à débattre d'un sujet clivant entre les tenants de l'éducation positive et leurs pourfendeurs, et ce, en présence d'une cinquantaine de professionnels de la petite enfance. Le débat mesuré qui a eu lieu, animé par ,Corinne Roehrig, a permis de déplier des questions complexes relativement aux limites éducatives, dont nous rendons compte dans ces lignes. Sur le terrain : Comment concilier bienveillance et fermeté ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 335 (01/2023)
[article]
Titre : Sur le terrain : Comment concilier bienveillance et fermeté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français Mots-clés : éducation positive Résumé : Comment arriver à être bienveillant sans pour autant manquer d'autorité vis-à-vis de ses élèves, ni renoncer au cadre nécessaire au sein d'une classe pour favoriser les apprentissages ? Voilà une question qui revient souvent chez les enseignants. Entre l'autoritarisme qui exclurait la bienveillance et le laxisme qui l'empêcherait, il existe une troisième voie appelée l'éducation positive. Une des premières choses est donc de réfléchir sur cette notion même. Si l'éducation positive s'invite de plus en plus sur les bancs de l'école, il n'est pas toujours facile de savoir comment la mettre en place. Alors, qu'en est-il exactement ?
in La Classe (Révigny) > 335 (01/2023) . - p. 38-40[article] Sur le terrain : Comment concilier bienveillance et fermeté ? [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2023 . - p. 38-40.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 335 (01/2023) . - p. 38-40
Mots-clés : éducation positive Résumé : Comment arriver à être bienveillant sans pour autant manquer d'autorité vis-à-vis de ses élèves, ni renoncer au cadre nécessaire au sein d'une classe pour favoriser les apprentissages ? Voilà une question qui revient souvent chez les enseignants. Entre l'autoritarisme qui exclurait la bienveillance et le laxisme qui l'empêcherait, il existe une troisième voie appelée l'éducation positive. Une des premières choses est donc de réfléchir sur cette notion même. Si l'éducation positive s'invite de plus en plus sur les bancs de l'école, il n'est pas toujours facile de savoir comment la mettre en place. Alors, qu'en est-il exactement ?