[article] Titre : | L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-Marie PetitJean, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture créative rapport à la langue bibliothèque intérieure évaluation | Résumé : | L’écriture créative est un sujet particulièrement éclairant pour penser ce que peut être une innovation en didactique de l’écriture-lecture. L’emploi désormais courant de l’expression "écriture créative" a tendance à faire oublier que la notion s’est construite au fur et à mesure d’emplois dans des époques et des contextes bien différents, répondant à présent à des enjeux qui sont devenus essentiels pour la classe de littérature contemporaine. À l’aide d’une synthèse couvrant dix années d’études de l’insertion de l’écriture créative dans des formations universitaires françaises, cet article pointe ce qui permet de la considérer comme une innovation importante de la didactique de la littérature, conférant le premier rôle à la production. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8309 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
[article] L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? [document électronique] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 59 (2023) Mots-clés : | écriture créative rapport à la langue bibliothèque intérieure évaluation | Résumé : | L’écriture créative est un sujet particulièrement éclairant pour penser ce que peut être une innovation en didactique de l’écriture-lecture. L’emploi désormais courant de l’expression "écriture créative" a tendance à faire oublier que la notion s’est construite au fur et à mesure d’emplois dans des époques et des contextes bien différents, répondant à présent à des enjeux qui sont devenus essentiels pour la classe de littérature contemporaine. À l’aide d’une synthèse couvrant dix années d’études de l’insertion de l’écriture créative dans des formations universitaires françaises, cet article pointe ce qui permet de la considérer comme une innovation importante de la didactique de la littérature, conférant le premier rôle à la production. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8309 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|